Feu jaune pour les piétons : une expérimentation lancée dans plusieurs villes
Un feu jaune destiné aux piétons doit être expérimenté dans plusieurs villes, et ce de manière à sensibiliser au sens profond du feu rouge.
Contrairement aux automobilistes, dont les autorisations de trafic se limitent à trois feux tricolores, les piétons ne doivent se soumettre qu’à deux signalétiques : rouge pour “arrêt” et vert pour “marche”. Cette situation va être amenée à évoluer dans plusieurs villes avec l’instauration, à titre expérimental, d’un feu jaune pour les piétons. franceinfo rapporte qu’il était prévu que Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles soient concernées, mais cette dernière aurait depuis fait connaître son intention de se retirer du test.
Feu jaune piéton expérimental : “une incompréhension avec le petit bonhomme rouge”
Auprès de nos confrères, Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, explique la raison d’être de ce dispositif : “Cette expérimentation va permettre de voir comment, sur la durée, on se comporte par rapport à ce feu tricolore pour les piétons. Il y a une incompréhension avec le petit bonhomme rouge pour les piétons. Quand le petit bonhomme passe au rouge, le feu [pour les voitures] reste rouge. L’incompréhension est aussi du côté des voitures ou des deux roues qui considèrent que quand le bonhomme passe au rouge cela leur donne le droit de passer, alors que leur feu est rouge.”
Des comptes à rebours peuvent être installés depuis l’été 2022
Quant à la raison pour laquelle le système n’est pas directement appliqué, alors qu’il est déjà en vigueur dans plusieurs pays, la déléguée générale parle d’une habitude en France, sur le sujet, à tester avant de valider : “En matière de prévention et de sécurité routière, on fait souvent des expérimentations au préalable. Ensuite, on déclenche la possibilité de mettre en place ce genre de signalisation. Depuis l’été dernier, on peut installer des comptes à rebours sur les passages piétons, avant il y a eu des expérimentations et on s’est rendu compte qu’il y avait un intérêt.”
Un problème en aggravation, “on est chacun dans notre bulle”
Si Mme Lavaud confirme que les Français ont un problème de comportement vis-à-vis des feux pour les piétons, il ne concernerait cependant pas la “connaissance de la règle. Cela ne cesse de s’aggraver. On est chacun dans notre bulle, surtout en milieu urbain, et cela s’est peut-être intensifié avec les écouteurs, le téléphone et le sentiment qu’on a la possibilité de s’arranger avec soi-même pour faire le trajet le plus fluide possible. Une étude que l’on a faite récemment montre que les Français n’aiment pas devoir s’arrêter.” En agglomération, nous rappelle-t-on, 40% des accidents mortels de piétons surviennent sur un passage protégé.