Fête privée dans le Finistère : l’organisatrice est médecin dans un EHPAD
Après qu'un couple de quadragénaire a organisé une fête privée chez eux samedi dans le Finistère, une enquête a été ouverte pour établir s'il y a eu, oui ou non, mise en danger de la vie d'autrui.
Samedi soir à Saint-Thégonnec, dans le Finistère, des gendarmes qui pensaient intervenir sur une rave-party ont en fait découvert une fête privée rassemblant entre 150 et 200 personnes. Les organisateurs de l’évènement sont un couple de quadragénaires qui, lundi, ont été convoqués à la brigade de gendarmerie de Plourin-lès-Morlaix pour s’y expliquer. France Bleu Breizh Izel rappelle que le contexte actuel n’interdit pas d’organiser une fête chez soi. Toutefois, il y a pu y avoir, ici, mise en danger de la vie d’autrui, et c’est ce que devra déterminer l’enquête diligentée par un magistrat de Brest.
Fête privée dans le Finistère : du gel, des gestes barrières mais pas de masque
On apprend que la femme de ce couple marié est médecin dans un EHPAD. Son époux et elle affirment que la fête s’est tenue dans le respect des gestes barrières, avec une distanciation sociale observée et du gel hydroalcoolique distribué à l’entrée. Et si le couvre-feu aurait de même été respecté avec des participants ayant quitté les lieux avant 19h00, les gendarmes n’ont pas vu de masque sanitaire porté. Un camping aurait été installé pour permettre à certains de passer la nuit sur place. Quelques verbalisations ont en tout cas été dressées pour « défaut de contrôle technique » ou « ivresse sur la voie publique ».
Une enquête portant sur le nombre de participants
Les investigations vont s’attacher à vérifier le nombre de convives à cette fête. Les organisateurs parlent de 116 invités, les gendarmes ont comptabilisé 150 voitures. Et si jamais la « mise en danger de la vie d’autrui » n’était pas avérée, le fait que l’entrée était payante pourrait amener les enquêteurs à approfondir la piste d’une « activité professionnelle non rémunérée ».