Les femmes âgées de 30 à 40 ans feraient de meilleures mères
Selon une étude danoise, les femmes âgées de 30 à 40 ans feraient de meilleures mères que les autres, alors que l'âge moyen d'une femme accouchant de son premier enfant en France est de 28 ans.
Un certain nombre de femmes, parmi celles désirant une descendance, peuvent hésiter à sauter le pas parce qu’elles ne se sentent pas les épaules pour assumer la responsabilité d’un enfant. Pourtant, à la lumière d’une étude danoise conduite par la Aarhus University et publiée dans la revue spécialisée European Journal of Developmental Psychology, on apprend que dans une certaine tranche d’âge, les femmes feraient de meilleures mères que les autres.
Rappelons pour commencer qu’en France, l’âge moyen d’une femme accouchant de son premier enfant est de 28 ans. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont suivi 4.741 mères de famille pendant plusieurs semaines. Et de s’être ainsi rendu compte, comme le rapporte TopSanté, que les femmes âgées de 30 à 40 ans avaient moins recours à la violence aussi bien verbale et physique pour réprimander leur premier enfant. Une observation particulièrement visible lorsque ce dernier était âgé de 7 ou 11 ans.
Des bienfaits pour les enfants de femmes âgées de 30 à 40 ans
C’est justement lorsque l’enfant était âgé de 7 puis de 11 ans que les scientifiques ont remarqué que, conséquemment à une absence de violence de la part de leur mère, il présentait moins de troubles comportementaux, sociaux et émotionnels. Il est cependant précisé que ces bienfaits n’étaient plus quand l’enfant entrait dans sa quinzième année.
Plus « matures » et « souples » émotionnellement
Les auteurs de l’étude expliquent leur conclusion : « Nous savons qu’avec l’âge, les individus gagnent en maturité, leurs relations amoureuses sont plus stables et ils sont plus souples d’un point de vue émotionnel : c’est donc un environnement particulièrement favorable pour le développement d’un jeune enfant ».
Il convient néanmoins d’être consciente des risques à démarrer une grossesse à partir de 40 ans, une fausse couche, une pré-éclampsie ou encore un diabète gestationnel pouvant ainsi, entre autres, contrarier de manière plus ou moins prononcée, une envie de mettre un enfant au monde.