Une femme sur le banc des Los Angeles Clippers
Natalie Nakase pourrait devenir la première assistante coach en NBA
Il semblerait que le club de Clermont-Ferrand ait fait des émules dans le monde du sport. Certes la nomination d’Helena Costa a terminé en eau de boudin (elle a démissionné, puis a été remplacée par Corine Diacre) mais « la coach » a cependant eu le mérite de mettre en lumière le fait qu’une femme peut entrainer un club d’hommes. C’est donc avec un peu moins de surprise que l’on découvre que Natalie Nakase a rejoint le banc des Los Angeles Clippers pour la Summer League. Pas comme coach cependant, mais en tant que première femme assistante.
Cette demoiselle d’origine japonaise, n’est pas une inconnue au sein du club de Los Angeles puisqu’elle était auparavant responsable de la vidéo. Cette ancienne joueuse de l’université d’UCLA a cependant l’ambition de devenir la première femme entraineur d’un club NBA à l’avenir. Il faut dire qu’elle a déjà pu entrainer une équipe masculine au Japon avant de débarquer en NBA.
Erik Spoelstra comme modèle
La jeune femme n’a pas débuté par hasard en tant que responsable de la vidéo. C’est par la même entrée qu’était passé Erik Spoelstra, l’actuel coach des Miami Heat. « J’admire ce qu’a accompli Erik Spoelstra » confiait-elle à un magazine américain. « Lorsque j’ai appris qu’il avait commencé par la vidéo, cela m’a motivé et inspiré à choisir la même voie. »
Ce n’est en revanche que le début pour Natalie Nakase puisqu’elle devra convaincre pendant la Summer League pour ensuite devenir assistante pendant toute la saison.