FC Barcelone : une collaboration déjà tendue entre Deco et Xavi ?
À peine entré en fonction, Deco aurait déjà des relations compliquées avec le coach du Barça.
Si le Barça a su se maintenir à un bon niveau de performances sportives malgré une situation économique compliquée, il le doit notamment au duo Jordi Cruyff, Mateu Alemany qui a su mener une politique sportive cohérente après les errements de l’ancienne équipe Bartomeu.
Mais cette saison 2023/2024 marque un tournant dans l’histoire récente du club puisque les deux hommes forts de Joan Laporta vont être remplacés par Deco à la direction sportive du club. Le Portugais n’est pas encore officiellement en fonction que des premières tensions seraient apparues avec Xavi sous fond de mercato.
Discorde sur le mercato
Comme l’indique Foot Mercato, des tensions sont déjà nées entre Joan Laporta et Xavi pendant les premiers jours du mercato, particulièrement sur le cas Neymar. Xavi a toujours indiqué qu’il ne souhaitait pas mettre à mal l’équilibre de son vestiaire avec l’arrivée du Brésilien.
Joan Laporta de son côté aurait bien aimé boucler le retour de l’ancien attaquant du Barça, d’autant plus pour des raisons de communication que pour des raisons sportives.
Xavi et Deco se regardent de travers
Le cas Neymar écarté depuis la décision du Brésilien de rejoindre l’Arabie Saoudite, c’est aujourd’hui avec Deco que Xavi ferraille en interne. Si le coach essaie de sauver les apparences en conférence de presse, les relations seraient tendues avec son nouveau directeur sportif.
Là encore, c’est le mercato qui crée des tensions et plus particulièrement le cas Joao Felix. Deco aimerait prioriser la signature du Colchoneros mais Xavi de son côté estime que son effectif a besoin de renfort dans d’autres secteurs.
Division sur Cancelo
Le dossier de latéral droit est là encore symptomatique des relations compliquées entre Xavi et Deco. Le coach veut un joueur expérimenté et presse pour Cancelo. Deco de son côté pense que la politique sportive du Barça doit se concentrer sur des joueurs d’avenir type Ivan Fresneda en avançant que l’option d’achat de Cancelo coûterait trop chez au club. Dans ce dossier, c’est pour le moment Xavi qui semble avoir gain de cause.
La réussite de la saison dernière tient surtout à une synergie parfaite entre les différentes composantes du club. Espérons pour le Barça que l’arrivée de Deco, qui bénéficie de pouvoirs renforcés par rapport à Cruyff et Alemany, ne mette pas à mal ce bel équilibre.