FC Barcelone : Quand Xavi critiquait le jeu de Pierre-Emerick Aubameyang

La presse espagnole a ressorti d'anciennes déclarations de Xavi dans lesquelles le coach du Barça annonçait que le style du Gabonais ne correspondait pas forcément à la philosophie de jeu du Barça.

Alors que l’on attend toujours l’officialisation du transfert de Pierre-Emerick Aubameyang au FC Barcelone, les choses avancent petit à petit car Arsenal vient d’annoncer que le joueur avait été libéré de son contrat. Dans le même temps, Joan Laporta avait fort à faire hier avec la conférence de presse détaillant comment le FC Barcelone avait pu se retrouver dans les difficultés financières qu’il connait aujourd’hui.

Si l’officialisation du transfert de l’ancien stéphanois ne être qu’une question d’heure, de vieilles déclarations de Xavi annoncent la couleur : l’attaquant Gabonais va devoir prouver qu’il peut s’intégrer au jeu blaugrana.

Aubameyang n’avait pas « le profil Barça »

C’est alors qu’il n’était pas encore entraîneur du Barça et qu’il faisait ses armes au Qatar en 2020 que Xavi avait été invité à se prononcer sur le style de certains joueurs par le journal anglais Metro. L’actuel coach du FC Barcelone avait alors été interrogé sur le style de jeu de certains attaquant de Premier League, Sadio Mané et P.A.M en tête.

«Mané et Aubameyang vous tuent dans les espaces ouverts, mais vous avez besoin de joueurs qui se déplacent bien dans les espaces courts. Il n’est pas facile de se souvenir des joueurs qui se sont bien adaptés au Barça. Eto’o était parfait et maintenant Luis Suarez.» avait alors déclaré Xavi.

Une percussion indispensable ?

Pourtant deux ans plus tard, les choses pourraient bien être différentes car si l’ADN du jeu de Xavi contient toujours une bonne part de génome « catalan » avec un milieu de terrain maître du jeu, on a pu remarquer que le coach cherchait également des alternatives avec un jeu plus direct mais également plus de percussion sur les ailes pour service un Luuk de Jong qui semblait plus à l’aise dans ce dispositif. Avec sa vitesse balle au pied, Pierre Emerick Aubameyang pourrait alors apporter cette vitesse sur les côté.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Sport

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Football

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.