Faux SMS, e-mails, le gouvernement va mettre en place un filtre anti-arnaque d’ici quelques mois

Le faux SMS de la région Hauts-de-France
Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a précisé que le gouvernement allait mettre en place d’ici fin 2023 un' filtre anti-arnaque'.
Nous avons (presque) tous reçu un faux SMS, un e-mail renvoyant vers un lien frauduleux comme dernièrement avec les vignettes Crit’Air, sur Ameli ou encore pour le compte formation mais aussi l’arnaque à la livraison Chronopost (ou autres prestataires de livraisons de colis) et plus récemment avec Netflix
Un filtre qui préviendra l’internaute ou l’usager d’une possible arnaque
Pour lutter contre ces arnaques en ligne, le ministre délégué chargé du Numérique va mettre en place un filtre qui “préviendra l’internaute ou l’usager lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme un site à arnaques”.
Une première version expérimentale à l’horizon de la Coupe du monde de rugby
Le ministre s’est agacé contre ces hackeurs : “Nous assistons à une très forte progression de l’insécurité numérique et c’est insupportable ; du coup, nous travaillons à ce que, à l’horizon de la Coupe du monde de rugby c’est à dire dès septembre 2023, une première version expérimentale soit disponible et qu’elle puisse être généralisée à l’horizon des JO-2024. Effectivement, lors d’événements internationaux, les arnaques se multiplient en France, notamment“, a-t-il précisé sur FranceInfo.
Pour signaler une arnaque, il suffit de se connecter à une plateforme de signalement gouvernementale comme PHAROS
Rappelons que pour signaler une arnaque par SMS et éviter à d’autres personnes moins avisées de se faire arnaquer, il suffit de se connecter à une plateforme de signalement gouvernementale comme PHAROS ou de transférer le SMS (sans l’ouvrir) au numéro 33700 ou sur le site 33700.fr. Attention également aux pièces jointes, qu’il ne faut jamais ouvrir.