Fausse cagnotte du Gorafi pour Fillon : plus de 3.600 euros seront versés à des associations
Lancée en début de mois pour répondre aux propos de François Fillon quant à ses difficultés exprimées de mettre de l'argent de côté, la cagnotte du Gorafi affiche désormais plus de 3.600 euros au compteur. Une somme qui sera versée à des associations.
Le lundi 3 avril dernier, sur l’antenne et au micro de BFMTV et RMC, celui qui était encore candidat à la présidentielle François Fillon avait affirmé ses difficultés à « mettre de l’argent de côté ». Des propos qui auront incité le site parodique Le Gorafi a réagir par la mise en place d’une cagnotte.
Les initiateurs de la démarche la justifiaient de la sorte : « Parce que nous refusons de rester bras croisés face à la détresse d’autrui et qu’il est de notre devoir d’agir quand cela est nécessaire, nous, Le Gorafi, lançons cette opération de la dernière chance, pour permettre à François Fillon et sa famille de vivre dans la dignité et d’espérer un avenir radieux. En contribuant, vous montrez que la solidarité n’est pas un vain mot et François saura vous remercier le jour venu. Merci pour lui ! »
Le Gorafi étend sa fausse cagnotte pour Fillon jusqu’à lundi
En moins de 18 heures, Le Gorafi, par l’intermédiaire de la plate-forme Leetchi.com, avait réussi à récolter près de 1.900 euros, une somme obtenue par la générosité de plus d’un millier de participants. On savait toutefois déjà alors que « les dons seront remis à de vraies associations. ».
Et alors qu’il était indiqué que cette cagnotte allait pouvait être remplie en l’espace de deux semaines environ, soit jusqu’à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, il reste finalement encore une dizaine de jours pour faire un don. Une échéance correspondant, à peu de choses près, à l’ouverture du second tour du scrutin.
Un don moyen de 2,11 euros
Pour l’heure, ce sont plus de 3.600 euros qui ont été récoltés au travers de plus de 1.600 participations. En moyenne, les donateurs se sont séparés de 2,11 euros, certains d’entre eux ayant choisi de ne verser que 0,01 euro dans la cagnotte.
Au final, cinq associations bénéficieront de ces dons : le Secours Populaire de la Sarthe, le Planning Familial du Mans, l’association Cénomane pour le don du sang, l’association des Paralysés de France (APF) du Mans et l’association La Cravate Solidaire œuvrant pour fournir des tenues décentes à des personnes en recherche d’emploi.