Faire du toboggan avec ses enfants : une pratique déconseillée aux parents
Une étude américaine révèle que faire du toboggan avec ses enfants n'est pas sans danger pour la santé des progénitures de ces parents. Il est ainsi recommandé à ces derniers de ne pas prendre leurs enfants sur les genoux pendant la glissade.
Après avoir préalablement vérifié que l’installation était solide, confortable et saine de toute substance nocive, les parents n’ont a priori aucune raison valable de refuser à leur(s) enfant(s) de s’amuser avec un toboggan. Ils sont d’ailleurs un certain nombre à glisser avec leur progéniture, dans le but apparent de le rassurer dans sa descente.
Ce genre d’accompagnement serait pourtant à proscrire en raison d’un danger représenté pour la santé de l’enfant. C’est là l’un des enseignements d’une étude publiée cette semaine par des chercheurs américains. Ces derniers se sont ainsi intéressés aux blessures que rencontrent les enfants sur les aires de jeux.
Toboggan avec son enfant : des fractures de la jambe plus nombreuses
En menant leurs travaux, dont les conclusions sont rapportées entre autres par Parents.fr, les scientifiques ont établi qu’entre 2002 à 2015 aux États-Unis, 350.000 enfants de moins de 6 ans se sont blessés en s’adonnant à ces jeux de plein air.
Et sur ces accidents, on compte 36% de fractures de la jambe causées par une pratique commune du toboggan entre le parent et son enfant. Le problème de cette glissage combinée réside notamment dans le poids du parent, logiquement plus conséquent que celui de l’enfant.
Des parents ignorants des risques
En cas d’accident comme une jambe bloquée chez l’enfant, ce dernier risque de connaître une blessure plus grande que s’il était été seul à glisser, et ce de par la présence du parent rendant ainsi la descente plus rapide et aussi plus forte.
Charles Jennissen, chercheur au sein de l’Université de l’Iowa Carver College of Medicine explique qu’un certain nombre de parents ignorent ces risques : “Dans la plupart des cas que j’ai constatés, les parents n’ont pas conscience de la gravité des blessures que cette pratique peut engendrer. Ils disent souvent qu’ils n’auraient jamais glissé s’ils en avaient pris connaissance avant”.