Facebook : Un Suisse condamné pour avoir « liké » des commentaires diffamatoires

L’accusé a aimé plusieurs commentaires qui accusaient le président d’une association de défenses des animaux d’être « raciste » et « antisémite » sur le réseau social Facebook.

Image artistique d'un collage avec le symbole "j'aime" de Facebook, baigné de couleurs intenses et d'effets texturés captivants.
Image d'illustration. Collage dynamique avec symbole like — ADN

C’est une première sur le territoire Suisse. Selon les informations de nos confrères helvètes de RTS.ch, un homme a été condamné à une amendeavec sursis pour avoir « aimé » des publications diffamatoires sur le réseau social Facebook.

6 likes incriminés

Les faits remontent à l’année 2015. L’accusé, un Zurichois de 45 ans, surfe alors sur Facebook et plus précisément sur la page de l’ACUSA, une association qui milite en faveur de la cause animale. L’homme a visiblement un grief contre le président de cette même association, Erwin Kessler, et va liker 6 commentaires l’accusant d’être un raciste et un antisémite.

Ce même président avait été condamné en 1998 par le tribunal cantonal de Zurich pour avoir comparé certaines pratiques juives à celles des nazis à propos de l’abattage rituel des animaux. Mais à cette époque la justice n’avait pas pu prouver qu’Erwin Kessler était raciste, antisémite ou fasciste.

3660 euros d’amende avec sursis

Régulièrement insulté sur Facebook, le président de l’ACUSA va finalement déposer plainte contre plusieurs des personnes ayant tenu des propos diffamatoires à son encontre en 2015 et celles qui auraient aimé ces publications.

Plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà été condamnées pour leurs propos, mais dans le cas présent, c’est la première fois que quelqu’un est accusé pour un like sur ce type de publication. La juge a estimé que l’homme « propageait un jugement de valeur en l’approuvant. Un avis positif est lié avec un “like » ». C’est la raison pour laquelle il a été condamné à 40 jours-amende à 100 francs suisses soit un total de 3660 euros. Une peine prononcée avec sursis.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Facebook Internet Suisse

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 14h00

Alibaba bannit Claude Code et impose Qoder

À partir du 10 juillet, Alibaba doit bloquer Claude Code pour ses salariés. En toile de fond, Anthropic serre déjà la vis sur l’accès depuis la Chine.