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Facebook part en guerre contre les titres racoleurs

Tech > Facebook > Facebook part en guerre contre les titres racoleurs
Par Vincent Spartien,  publié le 26 août 2014 à 14h10.
 2 minutes

Considéré comme un véritable "buzzodrome", Facebook va bientôt limiter les articles racoleurs afin d'avoir une meilleure qualité du fil info

La sextape de Rihanna, Lionel Messi à Bordeaux, la reformation de Lunatic, ou encore les épisodes inédits de Babar… Nous avons tous un jour été trompés par ces titres racoleurs qui nous amenaient à cliquer sur un article et revenir déçus du contenu. Point de sextape, un transfert avorté ou encore des épisodes de Babar que l’on avait vu maintes fois. Pour partir en guerre contre ces pièges à clics, Facebook a annoncé des améliorations pour le fil d’actualité.

Une façon pour le réseau social d’avoir des articles plus pertinents et plus en adéquation avec la réalité et d’évincer progressivement les histoires montées de toutes pièces pour pouvoir attirer les lecteurs. Facebook a publié un sondage dans lequel 80% des personnes interrogées veulent une indication sur la pertinence de l’article avant de cliquer.

Les lecteurs serviront de révélateur

Pour combattre ce « click baiting » Facebook a annonce qu’il se servira du temps de lecture pour savoir si l’article est plus ou moins pertinent. Pour se faire, le groupe de Marc Zuckerberg va “commencer à prendre en compte le temps que les gens passent en dehors de Facebook après avoir cliqué sur un lien, ou le fait qu’ils reviennent immédiatement vers le fil d’actualité“. En d’autres termes, si un utilisateur revient sur Facebook au bout de quelques secondes, cela voudra très certainement laisser penser que l’article en question est dénué de sens.

Dans le même temps, le réseau social prendra en compte le ratio entre le nombre de « j’aime » et les commentaires suscités sur un article pour jauger de sa pertinence. Bon nombre d’articles inutiles et racoleurs seront donc prochainement catalogués comme piège à clics et seront donc moins présent sur les fils infos. Un souci de plus pour les rédacteurs qui sont payés en fonction des “likes” sur leurs articles.

 

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