Facebook : comment ne pas se retrouver dans “l’annuaire inversé” du réseau social
Sur le réseau social Facebook, il est possible de trouver un compte en entrant dans la barre de recherche le numéro de téléphone ou le courriel du profil. Les inscrits désireux de ne pas être détectés de la sorte peuvent cependant désactiver cette option.
Mercredi, Jean-François Pillou, directeur du développement numérique chez nos confrères du Figaro, a jeté un froid autour du réseau social Facebook en dévoilant ainsi la possibilité d’y trouver un compte en entrant, dans la barre de recherche, le numéro de téléphone ou le courriel du profil recherché.
Si l’association d’une adresse mail avec un compte Facebook apparaît évidente, ce n’est qu’en 2012 que le réseau social a encouragé ses utilisateurs à renseigner également leur numéro de téléphone, et ce par mesure de sécurité (en vérifiant par exemple le détenteur légitime d’un compte par l’envoi d’un SMS à valider) .
“Annuaire inversé” de Facebook : trouver un compte par son numéro de téléphone
A priori, nombre de comptes peuvent être accessibles en entrant le courriel ou bien le numéro de téléphone correspondants, à condition que l’inscrit recherché ait fourni cette dernière donnée. Mais ce chiffre de “victimes” potentielles risque de sensiblement dégringoler puisque la manipulation pour retrouver davantage de confidentialité a elle aussi été partagée.
Il suffit ainsi de se rendre dans l’onglet “Paramètres” de son compte, de cliquer sur “Confidentialité” et, aux options “Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie ?” et “Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fournie?”, de faire passer la configuration de “Tout le monde” à “Amis”.
Le meilleur annuaire inversé mobile est … Facebook !
Tapez le numéro de portable de n'importe qui dans la barre de recherche sans espace et … tadaa ! Merci qui ? Merci la protection de la vie privée ! #rgpd pic.twitter.com/F7CuRReCCR— Jean-François Pillou (@jeffpillou) March 7, 2018
Le réseau social silencieux aux dernières nouvelles
À l’heure actuelle, Facebook ne s’est pas encore officiellement exprimé sur cette épineuse question, alors que l’entreprise de Mark Zuckerberg a été condamnée en Allemagne pas plus tard qu’au mois de février pour avoir mis en place des récoltes de données d’utilisateurs sans donner le choix à ces derniers de les approuver au préalable. Un verdict dont Facebook a d’ailleurs fait appel, nous informe Le Monde, alors qu’il lui suffirait visiblement de se mettre en conformité avec la législation allemande pour retrouver de l’air.