Facebook : un bouton « Hello » pour aborder les utilisateurs ne figurant pas dans sa liste d’amis
Facebook vient d'intégrer à à son réseau social un bouton "Hello" censé permettre d'aborder des utilisateurs ne figurant pas dans sa liste d'amis. Une fonctionnalité semblant comporter ses bons comme ses moins bons côtés.
Il n’est pas toujours évident d’établir un contact sur Facebook avec des personnes étrangères à sa liste d’amis. L’invitation à rejoindre son réseau peut apparaître comme une tentative trop directe et risquée, quand un simple message envoyé se retrouvera dans une zone séparée de Messenger que l’utilisateur en question ne songera éventuellement pas à aller visiter.
Facebook vient cependant d’inclure un bouton « Hello » censé permettre d’établir une connexion avec un(e) inscrit(e) même si cette personne ne figure pas dans notre liste d’amis. Abordé de la sorte, l’utilisateur peut soit décider d’ignorer le message, soit d’y répondre de manière écrire ou soit de valider une demande d’ajout.
« Hello » : un nouveau bouton de Facebook rappelant le « Poke »
Pour l’heure, cette fonctionnalité semble commencer à être déployée à grande échelle, et Phonandroid de rapporter que ce bouton vient se loger près de celui déclenchant une demande d’ajout. Il est à préciser que son usage n’est pas limité aux personnes cherchant à saluer des « inconnus », puisque allant également permettre de manifester sa présence auprès d’utilisateurs appartenant déjà à son réseau.
Sur le principe, « Hello » rappelle la fonctionnalité « Poke », à la différence qu’au lieu d’initier un jeu de ping-pong, « Hello » appelle à la mise en place d’échanges a priori plus construits.
Une fonctionnalité pas (encore) désactivable ?
Le principal problème représenté pour le moment par « Hello » concerne l’impossibilité de désactiver ce bouton. En d’autres termes, des utilisateurs plus en vue que d’autres pourraient se voir sensiblement importunés par une foule de salutations.
Le corollaire d’une réponse appropriée de Facebook à ce souci (celle de permettre une désactivation du bouton) serait toutefois l’impossibilité pour des salutations « pertinentes » d’atteindre leur destinataire. Le réseau social va donc être vraisemblablement appelé à observer de près les premiers jours de cette fonctionnalité, qui pourrait finalement plus déranger que rendre service à la communauté.