Eure : deux hommes mis en examen après la découverte d’objets néonazis
Mercredi, deux hommes ont été mis en examen après la découverte, dans l'Eure, d'un arsenal et d'objets appartenant à la propagande néonazie.
Le parquet d’Évreux (Eure) a fait savoir que mercredi, deux hommes ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire pour des infractions liées à la législation sur les armes. Un arsenal et des objets appartenant à la propagande néonazie avaient ainsi été découverts au domicile des mis en cause. Citée par franceinfo, la procureure de la République à Évreux Dominique Puechmaille a apporté des détails sur l’affaire : « [Les suspects] reconnaissent détenir des armes de guerre et être particulièrement passionnés par les armes. Après, leurs explications sont assez peu crédibles sur la provenance des armes. D’où l’ouverture d’information pour vérifier d’où viennent ces armes ».
Ils refusent un contrôle routier, des objets néonazis découverts dans une maison
Tout était parti du refus de ces deux hommes, âgés de 25 ans, de se soumettre à un contrôle routier. Les individus avaient alors été interpellés avant qu’une maison à Mesnil-en-Ouche ne soit perquisitionnée. Une source policière souligne que les suspects avaient percuté la voiture des douaniers avant d’être finalement rattrapés.
Un caporal parmi les mis en cause
Le parquet ajoute que « ce sont surtout les perquisitions effectuées ensuite qui ont été intéressantes : il y avait un arsenal, beaucoup de munitions et des objets avec des croix gammées ». Le Parisien précise que 130 armes ont été découvertes, incluant des fusils d’assaut AR-15 et AK-47, des fusils à pompe à canon et crosse sciés ainsi que des pistolets-mitrailleurs et des armes de poing. Il se trouve que l’un des mis en cause est caporal au 35e régiment d’infanterie de Belfort (Territoire-de-Belfort).