Orages : des milliers de foyers sans électricité, des routes bloquées mais aucun blessé

Illustration. Des orages violents. ADN
Enedis a indiqué à franceinfo que plus de 3 600 maisons au Centre, en Bourgogne et dans l'Eure, étaient sans électricité.
TL;DR
- Des orages ont privé des milliers de foyers d’électricité le 31 juillet.
- Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises en raison des dégâts.
- Les situations restent évolutives avec des retours progressifs à la normale.
Orages du 31 juillet : Des milliers de Français sans électricité
Ce mercredi 31 juillet, une vague d’orages a laissé de nombreux Français dans le noir. Selon les informations rapportées par Enedis et relayées par franceinfo, des milliers de foyers étaient sans courant. Les régions Centre (800 clients), Bourgogne (1300 clients), et l’Eure (1500 clients) ont été particulièrement touchées, tandis que l’Orne a compté environ 1 000 foyers privés d’électricité.
Enedis, le distributeur national d’électricité a assuré que ses équipes étaient mobilisées pour rétablir le courant. Toutefois, la société a prévenu : « la situation reste évolutive ».
Interventions en masse des forces de secours
Dans l’Eure, dès 20h30, une avalanche d’appels était déjà enregistrée auprès des pompiers. Près de 300 interventions, majoritairement pour des routes coupées et des inondations, ont été nécessaires. Parmi les voies impraticables, on compte notamment la départementale D124 suite à un effondrement de chaussée à Ecaquelon.
Par ailleurs, des dégâts matériels ont été signalés suite à l’orage. Une maison frappée par la foudre a pris feu au Mesnil-Jourdain, heureusement sans faire de blessé. À Évreux, des locaux professionnels et publics ont subi d’importants dégâts, notamment des effondrements de plafond et des inondations.
⛈️ Véritable déluge aux abords des Vosges ce mercredi soir où les orages ont donné plus de 100 mm de pluie ! Images à Soultzeren. (© Patrick Simon) pic.twitter.com/lraTeGWlfz
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
Inondations et dégâts considérables
La préfecture de l’Orne a également décompté 115 interventions de pompiers. La majorité des interventions concernait des inondations et des arbres tombés sur la voie publique. Par ailleurs, une entreprise de Gouffern-en-Auge a été inondée, laissant un de ses employés au chômage technique pendant quelques jours.
Pour conclure, ces violents orages ont semé le chaos dans plusieurs départements, entraînant des pannes d’électricité et des interventions en masse des secours. Les efforts se poursuivent alors que la situation reste encore instable dans certaines régions du territoire national.