Étude : les Français favorables à la vaccination obligatoire pour tous
Les Français semblent volontaires pour se faire vacciner mais ils disent ne pas très bien être informés, comme le prouve une enquête Ipsos pour le laboratoire GSK.
Réalisé par l’institut Ipsos pour le laboratoire britannique GSK, ce nouveau sondage montre que les Français sont majoritairement favorables à la vaccination obligatoire pour tous. En effet, 3 sondés sur 4 (74%) sont favorables à une vaccination obligatoire.
3 Français sur 4 sont favorables à une vaccination obligatoire
Pour 74% des personnes questionnées, avoir ses vaccins à jour présente plus de bénéfices que de risques. Pour les 65 ans et plus, ce chiffre monte à 80%. Pourquoi les Français sont favorables à une vaccination obligatoire pour eux-mêmes et pour les autres ? Tout d’abord afin d’éviter une forme grave de la maladie (argument numéro 1 avec 52%, suivi de « Rester en bonne santé » (45%) et « Protéger ses proches » (39%). Ainsi, 59% des Français recommandent la vaccination à leurs proches.
59% des Français recommandent la vaccination à leurs proches
Mais alors et avec cette tendance favorable à la vaccination, les Français savent-ils s’ils sont à jour au niveau de leur vaccin ? Étonnamment la réponse n’est pas très positive puisqu’un Français sur deux ne sait pas s’il est à jour ! (43% des personnes sondées se disent ‘certaines d’être à jour’).
Un manque d’information
L’étude montre que les Français sont mal informés sur la vaccination. 52% le confirment ; pire, 16% se disent très mal informés. Autre chiffre : 9 Français sur 10 sont favorables à la vaccination en pharmacie pour des questions de simplicité. 58% des Français souhaitent que les pharmaciens puissent prescrire des vaccins, une disposition qui est prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale.
Dans un communiqué de presse, GSK ajoute que sur ’11 vaccinations pédiatriques obligatoires, seulement quatre d’entre elles sont connues par une majorité de parents’.