Étude : 47% des Français seraient en situation de surpoids par rapport aux recommandations médicales

Un repas au restaurantPixabay
La dernière note de l'Inserm met en évidence le surpoids voire l'obésité de plus en plus de Français, avec une augmentation l'an passé.
Un enfant qui aujourd’hui est obèse, on prépare son infarctus à 30 ans (Michel Cymes)
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) s’alarme dans sa dernière étude. En effet, près d’un Français sur deux est considéré comme étant en surpoids, un phénomène qui prend de l’ampleur chez les 18-24 ans.
Près d’un Français sur deux est considéré comme étant en surpoids
Rappelons que l’obésité est un problème de santé publique mondial, dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire. L’obésité est associée à de nombreuses comorbidités et à une mortalité élevée.
C ’est une catastrophe sanitaire !
Dans l’émission ‘Apolline Matin’ (sur RMC), Michel Cymes : “Les chiffres que nous avons aujourd’hui (47,3% de Français en situation de surpoids, dont 17% sont considérés comme obèses), c’est une catastrophe sanitaire, il faut bien peser les mots. C’est-à-dire que ces enfants qui aujourd’hui sont en surpoids ou obèses, feront des adultes obèses. Un enfant qui aujourd’hui est obèse, on prépare son infarctus à 30 ans“.
Un manque évident d’activité sportive
La mauvaise condition physique des Français s’explique par le manque d’activité sportive. Les Français n’ont pas envie de ‘souffrir en faisant du sport’, l’effort leur parait trop important. “Vous savez en médecine c’est très simple, tout ce qui rentre doit sortir…Ce n’est pas uniquement ce que vous imaginez, ça peut être dépensé en termes de calories par l’activité physique“, précise le médecin préféré des Français tout en ajoutant : “On est dans un pays catastrophique sur le plan de l’activité physique des jeunes ; l’OMS a fait une enquête auprès de 145 pays pour savoir quel était le niveau d’activité physique chez les jeunes, et on est 119e !“, a conclu Michel Cymes.