Étonnant : les CGU d’un réseau social ou d’une plateforme de partage de vidéos sont consultées par 52 % des internautes
Dans son dernier baromètre du numérique, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) note que plus d'un Français sur 2 lit les conditions générales.
Ces petites lignes que nous ne lisons jamais…Détrompez-vous ! le dernier ‘baromètre du numérique’ de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse’ montre que 52 % des internautes consultent les conditions générales d’utilisation (CGU) d’un réseau social ou d’une plateforme de partage de vidéos.
Seulement 53% reconnaissent qu’elles sont aisément compréhensibles
Les CGU sont un document contractuel fixant les règles du jeu du réseau social. Souci : on considère qu’il faut 60 minutes pour lire et comprendre le texte régissant l’usage d’un site internet…
Parmi les 52 % des Français ayant lu les CGU, 77% indiquent que ces informations sont facilement accessibles mais 53% reconnaissent qu’elles sont aisément compréhensibles.
Facebook, Twitter ou bien YouTube
L’ARCEP qui observe les usages des Français et des Françaises, ajoute que 42 % des internautes ont déjà signalé un compte ou des contenus inappropriés en se servant des dispositifs mis en place par les réseaux sociaux ou les plateformes de partage de vidéos. Les auteurs de signalements considèrent que les dispositifs mis en place sont facilement accessibles (87%), simples d’utilisation (85%) et aisément compréhensibles (80%).
Ce sont les jeunes qui lisent le plus les CGU
Plus surprenant encore, ce sont les jeunes qui lisent le plus les CGU : 69 % des 18-20 ans, 62 % des 24-39 ans et, pour les classes d’âge suivantes la curiosité baisse avec l’âge des internautes…