États-Unis : une croissance à +2,6% au 4ème trimestre 2014
En dépit d'une consommation satisfaisante, le PIB américain n'a augmenté que de 2,6% au 4ème trimestre 2014.
Le département du Commerce américain vient de délivrer sa première estimation quant à l’augmentation du PIB des États-Unis sur le 4ème trimestre 2014. Et alors que les analystes s’attendaient à une hausse de 3,2%, on apprend qu’elle n’a finalement été que de 2,6% ces trois derniers mois.
Ce chiffre représente dans le même temps une sérieuse baisse, étant donné que l’augmentation constatée pour le 3ème trimestre de l’année dernière était de 5%. Toutefois, et même si la hausse est estimée à 2,4% pour l’ensemble de 2014, les États-Unis s’en sortent mieux qu’en 2013 où la croissance n’avait augmenté « que » de 2,2%.
PIB des États-Unis : en progression ralentie au dernier trimestre
Romandie.com nous rapporte également de bonnes nouvelles pour le pays de l’oncle Sam au niveau de la consommation américaine. Au dernier trimestre, elle a en effet grimpé de 4,3% pour se rapprocher de très près d’une autre belle performance, connue pour sa part il y a de cela environ huit ans. Un (très) bon résultat auquel a dû largement contribuer la chute des prix des produits pétroliers.
Des importations en forme et des exportations moins fortes
Les investissements des entreprises se veulent pour leur part moins présents que pour le 3ème trimestre (+1,9% contre 8,9%) et il en est de même pour les exportations, à un niveau certes moins grand (+2,8% au 4ème trimestre contre 4,5% au précédent). À l’inverse et grâce au dollar fort, les importations ont progressé de 8,9% après avoir observé un recul de 0,9% entre juillet et septembre. Enfin, les dépenses publiques ont baissé de 2,2% au 4ème trimestre et plus considérablement encore dans le secteur de la défense du gouvernement fédéral (-12,5%).