États-Unis : un sexagénaire libéré après 20 ans de prison suite au vol de deux chemises
Aux États-Unis, un homme de 67 ans vient de retrouver la liberté après vingt ans passés derrière les barreaux. Il avait été condamné pour le vol de deux chemises, une peine exceptionnellement lourde car ayant pris en compte le passé judiciaire du mis en cause.
Le retour dans le monde actuel a sans nul doute représenté un choc pour Guy, un homme de 67 ans ainsi récemment libéré d’une prison américaine après vingt ans passés derrière les barreaux. À l’époque, rappelle RTL.fr, Guy avait été reconnu coupable du vol de deux chemises. Des fais qui ne semblaient pas mériter peine aussi lourde, mais on nous explique que celui qui était alors quadragénaire avait vu s’abattre sur lui une loi remontant à l’époque de l’esclavage et frappant durement les communautés noires pauvres.
Vol de 2 chemises : 20 ans de prison en Louisiane car déjà condamné
Cette loi, applicable en Louisiane, permet aux juges de rendre des peines conséquentes pour des faits mineurs si le prévenu a déjà un passé judiciaire. Or, Guy avait précédemment été condamné pour plusieurs vols. Ce qui explique donc que cet homme soit resté à l’ombre aussi longtemps alors que les derniers faits dont il avait été accusé apparaissaient peu importants. Il est précisé que cette loi amène donc à des verdicts plus lourds que les précédents et qui peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité.
Pour un cabinet d’avocats, Guy a été durement touché parce que Noir pauvre
Guy était représenté devant la justice par l’Innocence Project New Orleans, un cabinet d’avocats à but non lucratif. Ce dernier s’est exprimé par voie de communiqué pour dénoncer une loi faisant dans le racisme : « [Le] cas [de Guy] montre à quel point les Noirs pauvres sont touchés de manière disproportionnée par ces peines extrêmes. Il est difficile d’imaginer une personne blanche avec des ressources recevant cette peine pour ce crime ».