Etats-Unis : sobres, ils se sont mis de la crème solaire sur les yeux pour regarder la dernière éclipse solaire
Quelle mouche les a piqués ? Plusieurs citoyens ont fini aux urgences après avoir cru que ce moyen protègerait leurs yeux.
Pour certaines personnes, la consigne « Protégez vos yeux avant de regarder l’éclipse » devrait être assortie de plusieurs mentions listant les moyens avec lesquels on ne PEUT PAS se protéger.
En effet, à l’occasion de l’éclipse du soleil le 21 août dernier et qui a passionné des millions d’Américains, plusieurs d’entre eux n’ont rien trouvé de mieux que de s’enduire les globes oculaires de crème solaire. Ni plus ni moins.
Crème solaire + yeux = hôpital
Ainsi, un centre médical de l’Etat de Californie a reçu la visite de plusieurs personnes qui avaient trouvé ce moyen pour se protéger. Une infirmière de ce centre, le Prestige Urgent Care de Redding a précisé à uen chaine de télé locale : « Un de mes collègues m’a raconté qu’hier, plusieurs patients sont venus à la clinique souffrant de s’être mis de la crème solaire dans les yeux. Ils ont été redirigés vers un ophtalmologiste ».
Rappelons, s’il en est besoin, que regarder le soleil directement sans lunettes de protection est totalement proscrit à défaut de dégâts irréversibles, et ce en quelques secondes seulement.