États-Unis : quand des millions de sauterelles envahissent Las Vegas
Depuis plusieurs jours, des millions de sauterelles envahissent les rues de Las Vegas. Une prolifération a probablement été causée par un hiver et un printemps relativement humides au sud-ouest de la ville.
C’est une scène surréaliste digne des dix plaies d’Égypte. Depuis plusieurs jours la ville de Las Vegas, aux États-Unis, subit une invasion de millions de sauterelles. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à poster des images et des vidéos de ces très impressionnantes nuées d’insectes prenant d’assaut les rues de la capitale mondiale du jeu. Un phénomène extrêmement choquant pour les touristes sur place mais qui s’explique notamment par la météo.
Les nuées de ces insectes n’ont rien d’anormal ni de dangereux
Jeff Knight, entomologiste du Nevada, a en effet détaillé auprès de CNN que cette prolifération de sauterelles était probablement due à un hiver et un printemps relativement humides au sud-ouest de la ville. RTL rapporte que les insectes vont désormais migrer vers le nord, après avoir occupé Las Vegas pendant encore près de deux semaines, probablement attirées par les lumières de la ville. Pas de colère divine donc, et pas de danger selon les spécialistes, qui assurent que les nuées de ces insectes n’ont rien d’anormal ni de dangereux. En effet ces sauterelles ne mordent pas, ne transportent pas de maladie et ne dévorent pas outre mesure les cultures.
« En une heure, des milliers de sauterelles ont débarqué dans les rues »
En réalité, ce n’est pas tant la présence de nuées de sauterelles qui a surpris, puisqu’elles sont endémiques de la région, mais leur nombre impressionnant. « En une heure, des milliers de sauterelles ont débarqué dans les rues, surtout le long de Las Vegas Street, là où se trouvent tous les casinos et restaurants. C’était vraiment impressionnant. Étant donné qu’il y en avait des milliers voire des millions dans les rues, ça devenait pratiquement impossible de rester dehors », a raconté à RTLInfo Thomas, un Belge originaire de Liège qui étudie depuis plusieurs années aux États-Unis.
DID YOU KNOW: Grasshoppers are attracted to ultraviolet light, and will swarm around UV lighting. Have you seen any swarms in your neighborhood? Share your photos and videos with us! Read more: https://t.co/LVemnjJuZK
📸: Olivia Marin/Facebook pic.twitter.com/cZxOrs1w60— FOX5 Las Vegas (@FOX5Vegas) July 26, 2019