États-Unis : le vétérinaire cachait de la drogue dans des chiots
L'homme, de nationalité colombienne, a été extradé d'Espagne pour être poursuivi aux États-Unis.
Avec des douaniers de plus en plus rodés à leurs stratagèmes, les passeurs de drogues doivent sans cesse trouver de nouvelles méthodes pour que leurs produits passent les frontières. Si l’on connaissait la méthode des « mules » humaines qui avalent la drogue pour la faire passer discrètement, la technique employée par Andres Lopez Elorez, vétérinaire colombien de 38 ans, profitait des connaissances liées à sa profession pour faire subir le même sort à des chiots.
Longtemps recherché, le trafiquant international a été arrêté en Espagne et extradé aux États-Unis depuis l’Espagne.
Plusieurs animaux morts
L’information a été révélée par le New York Times. Tout commande en 2005 lorsque les autorités américaines découvrent qu’un cartel colombien utilisait de jeunes chiens pour leur faire passer de la drogue dans une ferme de Médecin. Comme pour les hommes, les substances prohibées étaient cachées dans le corps des animaux.
En une prise, les agents de la DEA retrouveront plus de 10 kilos d’héroïnes dissimulés dans une dizaine de jeunes chiens, dont des labradors que le vétérinaire avait déclarés comme « chien de concours. Trois chiots n’ont pas survécu à l’opération et sont morts des suites d’une infection.
Les vétérinaires en colère
Alors qu’il s’était enfui en Espagne en 2006, Andres Lopez Elorez a finalement été interpellé en 2015. Il va désormais pouvoir être jugé aux États-Unis et risque la prison à perpétuité.
En plus du trafic de drogues, le prévenu est accusé d’avoir trahi l’engagement des vétérinaires à lutter contre la souffrance animale en utilisant ses connaissances en chirurgie animale pour cacher la drogue dans le corps des chiots.