États-Unis : le pilote de leur montgolfière meurt en plein vol, trois passagers livrés à eux-mêmes
La semaine dernière dans l'État américain du Vermont, un accident de montgolfière a coûté la vie à son pilote. Les trois passagers à bord ont malgré tout réussi à retrouver la terre ferme sans plus de dégâts.
Ces dramatiques faits se sont produits le jeudi 15 juillet dernier au soir à Bradford, dans l’État américain du Vermont. Trois personnes voyageaient en montgolfière, avec à leur côtés un pilote connu pour être “l’un des plus expérimentés au monde”. C’est au moment de l’atterrissage, rapporte Ouest-France sur une information de CNN, que la nacelle s’est renversée. L’un des passagers a été projeté au sol, sans toutefois être blessé.
Coincé après un accident, le pilote d’une montgolfière fait une mortelle chute
C’est en voulant porter assistance à la victime que le pilote s’est, nous dit-on, “retrouvé complètement coincé par l’équipement fixé au ballon”. Impossible pour lui de s’en dégager alors que la montgolfière reprenait son envol. Le pilote, Brian Boland, 72 ans, est alors tombé d’une hauteur conséquente, trouvant la mort.
Plus de 2,4 kilomètres parcourus sans guide
Les trois autres occupants de la montgolfière se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, et leur engin d’avoir parcouru un peu plus de 2,4 kilomètres jusqu’à atteindre l’État du New Hampshire. Un second incident, bien moins important, est alors survenu. Le ballon s’est ainsi pris dans des arbres, ce qui a finalement permis aux trois passagers de descendre sans trop de mal. Une enquête a depuis été ouverte afin de faire toute la lumière sur l’accident. Les passagers de ce vol prenaient apparemment part à une excursion proposée par une hôtel trois étoiles. Le site de ce dernier renseigne au sujet du pilote Brian Boland qu’il “pratique la montgolfière depuis 1970. Il […] a établi de nombreux records mondiaux, a remporté des championnats nationaux et a volé dans le monde entier, notamment au-dessus des Alpes et des Andes. C’est un concepteur/constructeur de ballons et un conteur d’histoires renommé.”