États-Unis : deux avions de la Seconde Guerre mondiale se percutent lors d’un spectacle
Samedi dans l'État américain du Texas, deux avions de la Seconde Guerre Mondiale sont entrés en collision lors d'un spectacle. Aux dernières nouvelles, aucun bilan n'aurait été communiqué.
Le spectacle promettait d’être impressionnant, mais sous une toute autre forme. Le samedi 12 novembre dernier à Dallas, dans l’État américain du Texas, se tenait un spectacle d’avions militaires datant des années 1940. S’appuyant sur les informations délivrées par les autorités américains, franceinfo rapporte que deux avions de la Seconde Guerre mondiale sont entrés en collision.
Collision entre deux avions de la Seconde Guerre mondiale : bombardier et chasseur
Dans le détail, il était aux alentours de 13h20, heure locale (20h20 à Paris), quand un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress et un chasseur Bell P-63 KingCobra se sont percutés durant le spectacle aérien. Les images capturées par des spectateurs témoignent d’une scène à même de choquer.
Aucun bilan n’aurait encore été délivré
« À ce stade, nous ne savons pas combien de personnes se trouvaient à bord », ajoute le régulateur de l’aviation (Federal Aviation Administration, FAA). Les pompiers ont quant à eux fait savoir qu’ils avaient été appelés à intervenir sur les lieux.
Pas de blessés parmi les spectateurs
Eric Johnson, maire de Dallas, a indiqué sur son compte Twitter qu’« aucun spectateur ou personne se trouvant au sol n’a été blessé ». La FAA a ouvert une enquête afin que puissent être établies les circonstances précises de cette collision. Pour l’heure, une erreur de manipulation de l’un ou l’autre des pilotes apparaît comme l’explication la plus plausible.
Il y a un peu plus de deux ans, un ULM et un avion de tourisme étaient entrés en collision à Loches (Indre-et-Loire), causant la mort de cinq personnes.