Inde : l’équipage d’un avion oublie de pressuriser la cabine et fait saigner ses passagers
Jeudi, quelque 30 passagers d'un avion indien de Jet Airways ont été pris de saignements de nez et d'oreilles après que l'équipage a oublié de pressuriser la cabine de l'appareil. Des employés suspendus jusqu'à nouvel ordre, et les voyageurs d'en être ressortis saufs.
La scène, assez surréaliste, a été observée jeudi lors d’un vol Bombay-Jaipur (Inde) assuré par la compagnie aérienne Jet Airways. 166 passagers étaient alors à bord ainsi que 5 membres d’équipage. Environ trois quarts d’heure après le décollage, l’appareil a été contraint de faire demi-tour d’urgence.
En effet, comme le rapportent nos confrères du Midi Libre, environ trente passagers étaient sérieusement incommodés par des saignements au niveau de leur nez et de leurs oreilles. Des symptômes relevés sur un nombre suffisamment important de voyageurs pour obliger l’appareil à revenir au plus vite à son point de départ.
Un avion de Jet Airways fait demi-tour après l’oubli d’une pressurisation de la cabine
Darshak Hathi, directeur international de la fondation Art of Living, était de ce vol. Sur son compte Twitter, il a posté une vidéo dans laquelle on voit de nombreux passagers s’équiper de masques à oxygène. Si le voyageur évoque une « situation de panique », ses images et surtout leur son semblent témoigner d’une situation vécue dans un certain calme.
Il est finalement apparu que ces soucis découlaient d’une cabine non pressurisée, alors que cet acte aurait dû être préalablement réalisé par l’équipage de l’avion.
Panic situation due to technical fault in @jetairways 9W 0697 going from Mumbai to Jaipur. Flt return back to Mumbai after 45 mts. All passengers are safe including me. pic.twitter.com/lnOaFbcaps
— Darshak Hathi (@DarshakHathi) September 20, 2018
Un équipage suspendu jusqu’à nouvel ordre
Le message souligne que « tous les passagers sont [désormais] en sécurité ». Quand l’avion a atterri, les passagers incommodés ont été examinés par des médecins et reçu les premiers soins.
Dans un communiqué, la deuxième compagnie aérienne d’Inde a indiqué que « l’équipage du vol a été sorti des tableaux de service en attendant l’enquête » et que des solutions alternatives ont été proposées aux passagers victimes de cette erreur. Enfin, Jet Airways « regrette la gêne occasionnée aux voyageurs ».
Ce n’est pas la première fois que Jet Airways fait tristement l’actualité puisqu’en janvier dernier, la compagnie avait suspendu deux pilotes pour s’être disputés en plein vol.