États-Unis : 5 ex-policiers inculpés dans le meurtre d’un homme afro-américain

Une voiture des forces de police américaines. Image d'illustration.ArtisticOperations / Pixabay
Jeudi, cinq ex-policiers de Memphis ont été inculpés pour le meurtre d'un homme afro-américain. Tyre Nichols, 29 ans, était décédé à l'hôpital trois jours après sa violente interpellation.
Le jeudi 26 janvier 2023, aux États-Unis, cinq ex-policiers de Memphis ont été inculpés pour le meurtre d’un homme de 29 ans. Tyre Nichols, Afro-américain, était décédé le 10 janvier dernier à l’hôpital, soient trois jours après avoir été roué de coups lors de son interpellation.
Un homme afro-américain arrêté avant une altercation avec la police
Le 7 janvier, rapporte 20 Minutes, le jeune homme avait été appréhendé pour “conduite dangereuse” à moins de cent mètres de son domicile. La version des forces de l’ordre fait état d’un vingtenaire qui aurait tenté de prendre la fuite en courant. L’altercation qui aurait suivi aurait notamment conduit le jeune homme à essuyer de sévères blessures.
La famille affirme que Tyre Nichols a été “roué de coups, comme une piñata humaine”
Du côté des avocats de la famille de Tyre Nichols, on indique que ce dernier a été “roué de coups, comme une piñata humaine”. Une autopsie indépendante, réalisée à la demande des proches de la victime, a révélé que celle-ci a succombé à une “hémorragie sévère provoquée par des coups violents”. C’est dans la soirée que la vidéo des faits devrait être rendue publique, les avocats de la famille la comparant d’ores et déjà au lynchage de Rodney King, un homme afro-américain qui avait été victime de violences policières en 1991.
Des mis en cause de la même couleur que la victime
Il est souligné que les cinq mis en cause dans cette affaire, et qui ont depuis été limogés de la police, sont eux aussi noirs. Le président américain Joe Biden a déclaré se joindre à la famille de la victime pour “appeler à des manifestations pacifiques”, et d’avoir rappelé que “la colère est compréhensible mais [que] la violence n’est jamais acceptable”. Le chef d’État a ajouté qu’en plus de l’enquête menée par les autorités du Tennessee, le ministre de la Justice conduisait des investigations parallèles sur ce dossier.