Étalement urbain : la ‘mode’ est à la surélévation des bâtiments existants

Des immeubles possiblement surélevables. Crédits : Pixabay
Dans les villes manquant de terrains à bâtir, la solution actuelle est de surélever les immeubles et bâtiments existants.
Obtenir le feu vert d’au moins 51% des copropriétaires
Des étages supplémentaires ajoutés sur un édifice déjà en place, c’est la nouvelle solution de plus en plus pensée par les architectes et les villes afin de pouvoir construire lorsqu’il y a un manque flagrant de terrain à bâtir et que le PLU (plan local d’urbanisme) est saturé.
Surélever les bâtiments qui peuvent le supporter
L’une des difficultés, est de trouver des bâtiments capables de supporter une surélévation. Des transformations qui peuvent demander de renforcer les fondations de base voire parfois la structure même du bâtiment, notamment s’il s’agit d’un édifice plus ancien. Problème : ces contraintes techniques alourdissent considérablement l’ardoise finale qui peut être deux à trois fois supérieure à une construction classique.
Deux à trois fois supérieure à une construction classique
Autre contrainte : les promoteurs immobiliers doivent obtenir le feu vert d’au moins 51% des copropriétaires, ce qui souvent fait plonger les projets. Mais pour convaincre, les professionnels de l’immobilier proposent de prendre en charge la rénovation globale de l’immeuble : ravalement de façades, réfection des toitures, des parties communes, rénovation énergétique, adaptation des usages ou implantation d’un ascenseur.
Les professionnels de l’immobilier proposent de prendre en charge la rénovation globale de l’immeuble
Freins dans les règlements de copropriétés, freins économiques, administratifs ou encore techniques, si la surélévation est de plus en plus étudiée, elle comporte également beaucoup d’obstacles.
A Paris, la surélévation est également possible : “c’est envisageable mais c’est prévu comme la réversibilité des bâtiments. La surélévation fait partie des projets avec le futur PLU bioclimatique. Ce futur Plan local d’urbanisme propose de favoriser la surélévation quand c’est en faveur du logement”, indique le directeur de l’urbanisme de la Ville de Paris, Stéphane Leclerc.