Et si on distribuait des préservatifs dans tous les collèges de France ?
L’opération Sidaction 2013 ouvre ses portes le 5 avril 2013. La recherche médicale est une priorité, mais il ne faut pas oublier la protection.
Le soutien financier à la recherche publique contre le virus du sida est maintenu. Selon Geneviève Fioraso le montant versé sera de 41 millions d’euros pour l’année 2013. La recherche d’une méthode pour vaincre cette maladie est importante, mais la prévention est toute aussi essentielle. Le président de Sidaction, Pierre Bergé a donc proposé une distribution gratuite de préservatifs dans les lycées et dans les collèges. Il a donc interpellé sur RTL Vincent Peillon notamment pour lui demander si les collégiens et les lycéens auront un jour de « vrais cours d’éducation sexuelle sur le sida ».
Demander à l’infirmière
Le président de Sidaction dénonce la méthode actuelle utilisée par les lycéens. Si ces derniers souhaitent obtenir un préservatif, ils doivent en faire la demande à l’infirmière de l’établissement. La gêne peut donc être importante selon lui et certains préfèrent faire l’impasse sur ce moyen de protection qui est aujourd’hui le plus efficace contre le Sida.
4 millions d’euros
Il faut savoir que le VIH touche près de 34 millions de personnes. La moitié vit avec le Sida et elle ne le sait pas. Plus de 150 000 individus sont porteurs du virus sur le sol français. L’opération Sidaction est donc importante pour la recherche et elle commence le 5 avril. 20 chaînes de télévisions et de radios seront mobilisées dès vendredi jusqu’au dimanche soir. 4 millions d’euros avaient été obtenus avec le Sidaction 2012. Il faut également savoir que la France occupe selon le ministre « le 2e rang scientifique mondial en matière de recherche sur le virus du Sida ».