Est-il dangereux de toucher les ailes d’un papillon ?

Un papillon. Image d'illustration.MrGajowy3 / Pixabay
Si tant est qu'un papillon soit à portée, l'action de lui toucher les ailes peut-il représenter un danger, à la fois pour soi et pour l'insecte ?
Par des ailes portant motifs et couleurs souvent harmonieux, les papillons constituent sans doute la famille d’insectes la plus appréciée des êtres humains, en particulier les plus jeunes. En France, on en compte plus ou moins 5 000 espèces, rappelle 20 Minutes, et dans le monde, plus de 150 000.
Toucher les ailes d’un papillon : dangereux pour lui en raison de membres fragiles
Il est souvent déconseillé de toucher les ailes d’un papillon, car celles-ci seraient fragiles en plus de soutenir une poudre essentielle pour l’insecte. Sans cette substance, le papillon ne serait ainsi plus en capacité de voler, et pourrait même mourir. Avant d’entrer dans le détail de cette poudre, signifions que le caractère délicat des ailes appelle effectivement à ne pas y risquer le moindre contact avec les doigts. Au passage, aucun risque n’est encouru pour l’humain.
Des écailles davantage qu’une poudre ?
Les ailes des papillons, aussi appelés lépidoptères, sont recouvertes d’écailles s’apparentant à “des poils aplatis et élargis”. C’est leur agencement qui forme les motifs si captivants des papillons. Comme cela avait déjà été noté ici, les lépidoptères s’en servent notamment pour tromper les prédateurs.
Un risque pour la reproduction
Ces écailles ont également une utilité pour attirer les représentants du sexe opposé. Autrement dit, quand on touche les ailes d’un papillon et que l’on observe une poudre sur ses doigts, il s’agit là d’un amas d’écailles et d’un potentiel d’attractivité que l’on a retiré à l’insecte. Ce dernier pourra donc toujours voler, mais sera moins disposé à se reproduire, d’autant que ces écailles ne se renouvellent pas.