Essonne : un adolescent de 15 ans mis en examen pour « tentative d’assassinat »
Jeudi dans l'Essonne, un adolescent de 15 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "tentative d'assassinat", des faits remontant au avril 2022.
Il y a un peu moins d’un an, en avril 2022, une violente rixe avait fait s’affronter des jeunes de quartiers rivaux de Longjumeau et Chilly-Mazarin, dans l’Essonne. Une trentaine d’individus avaient été directement impliqués dans ces violences, rappelle France 3 Paris Île-de-France.
Violente rixe dans l’Essonne en avril 2022 : un jeune de 16 ans grièvement blessé
La scène avait eu lieu en face du lycée professionnel Jean-Perrin, et lors de cette bagarre, un jeune garçon de 16 ans avait été grièvement blessé au niveau du thorax. Pendant un temps, son pronostic vital avait été engagé, avant que sa situation ne s’améliore.
Un mis en cause de 15 ans placé en détention provisoire
L’enquête a fait son chemin, et jeudi, indique le parquet d’Évry, un suspect âgé de 15 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Cet adolescent est ainsi mis en cause dans une « tentative d’assassinat ». Il n’est pas précisé si un contentieux spécifique liait ces deux jeunes garçons. On ignore de même si le suspect a d’ores et déjà reconnu les faits qui lui étaient reprochés.
80 affrontements collectifs dans le département l’an passé
Le département de l’Essonne connaît régulièrement ce genre d’affrontements, auxquels prennent part des jeunes de quartiers ou villes voisines. Généralement, l’origine de ces rixes apparaît floue. Reste qu’il semble souvent tentant d’aller se livrer à de telles violences, 80 actes de ce type ayant ainsi recensés dans l’Essonne rien que sur l’année 2022. En avril dernier et dans un contexte quelque peu différent, un adolescent de 14 ans avait été mis en examen pour « tentative de meurtre » après avoir poignardé un camarade. Le suspect s’était de lui-même rendu aux autorités.