Escroqueries : certaines victimes refusées de remboursement par leur banque
Alors que des agences refusent de rembourser les victimes de certaines escroqueries, la Banque de France appelle à une meilleure considération de ces clients.
De plus en plus de personnes se laissent prendre par des escrocs en quête d’accès à des comptes bancaires. La plupart du temps, les malfaiteurs opèrent en appelant leur victime et en se faisant passer pour leur conseiller bancaire. Là, ces clients sont prévenus d’une supposée opération frauduleuse sur leur compte, et le faux conseiller de leur demander leurs codes afin d’accéder à ce dernier et de bloquer un versement non désiré. Sauf qu’en agissant ainsi, les victimes permettent à des escrocs de se servir.
Clients refusés de remboursement après une arnaque : la Banque de France veut y remédier
Comme l’indique TF1 INFO, dans ce cas de figure bien précis, les agences bancaires refusent de procéder au remboursement des sommes volées, invoquant ici la négligence du client. Pour ne pas léser ces victimes, la Banque de France appelle les agences à refuser moins de demandes de réparation répondant à ce schéma.
Des virements opérés à l’aide de la double authentification, donc valides
Du côté des agences bancaires, on estime que le virement n’est techniquement pas frauduleux, car réalisé au moyen de la double authentification. Or, ce dernier système a été mis en place pour protéger les comptes. Ces situations concernent trois cas de fraude bancaire sur dix.
L’appel à la prise en compte d'”un nombre plus important de critères”
Pierre Bienvenu, adjoint au chef du service de la surveillance des moyens de paiements scripturaux de la Banque de France, explique qu’il a été demandé aux établissements “de ne pas s’arrêter au seul critère de l’authentification forte pour refuser le remboursement, mais de prendre en compte un nombre plus important de critères”. Des agences qui promettent désormais un remboursement en l’espace de 24 heures.