Équipe de France : ça coince entre Didier Deschamps et Noël Le Graët
Le sélectionneur des Bleus et le président de la Fédération Française de Football n'ont toujours pas trouvé d'accord pour la suite à donner au contrat de Deschamps.
À peine l’Argentine avait soulevé le trophée de la Coupe du Monde que la question a été posée sur la table : Didier Deschamps continuera-t-il l’aventure en Équipe de France ? Il faut dire que le contrat du sélectionneur arrivait à son terme le 31 décembre 2022 et que même si Noël Le Graët a toujours dit que la décision de prolonger reviendrait au principal intéressé, tout n’est pas cousu de fil blanc.
Les deux hommes seraient actuellement en pleine discussion et si la tendance est à un renouvellement au moins jusqu’au prochain Euro, certaines exigences de Didier Deschamps auraient du mal à passer.
Désaccord sur la durée du contrat
Si la prolongation de contrat de DD semblait donc simple comme une poignée de main, il semblerait que les choses soient plus compliquées que prévu. En effet, comme l’indique l’Équipe, les discussions seraient actuellement au point mort à cause de la durée du contrat demandée par le sélectionneur.
Si Noël Le Graët aimerait un contrat de « courte durée » jusqu’à la prochaine compétition internationale et l’Euro 2024, Didier Deschamps de son côté aimerait prolonger jusqu’au mondial 2026.
Deschamps veut de la tranquillité
Pour Didier Deschamps, l’idée n’est pas tant d’avoir un bail de longue durée, mais plutôt de s’acheter une certaine tranquillité pour le prochain Euro. Le sélectionneur estime en effet que le fait d’avoir été en fin de contrat à l’issue du mondial 2022 n’a fait qu’attiser les rumeurs sur sa succession et n’a pas aidé à tranquilliser son groupe. Le spectre de Zinédine Zidane n’a cessé de planer au-dessus de l’Equipe de France ces dernières semaines.
Le Grët reste ferme
Pour le moment, Noël Le Graët ne veut rien savoir et reste accroché à l’idée d’un contrat qui se terminera à la fin de l’Euro avec la possibilité de renégocier le moment venu. Mais un accord serait en tout cas très proche. Il faut dire qu’Emmanuel Macron, qui même s’il ne veut pas politiser le sport, y est allé de son petit conseil en faveur de la prolongation de Didier Deschamps en Équipe de France.
Vu le contexte actuel à la Fédération Française de Football, il y a donc de fortes chances que le sélectionneur « survive » à son président.