Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Enquête : 68% des français se disent heureux mais ce chiffre est en baisse sur un an

Société
Par Lionel Durel,  publié le 9 décembre 2022 à 19h00.

Nous sommes presque 7 français sur 10 à se dire heureux mais ce chiffre est en net recul sur 1 an selon l'étude de l'institut Elabe.

Les apparences pourraient montrer le contraire, mais c’est une bonne nouvelle puisque 68% des français se disent heureux, même si le chiffre est en baisse sur un an (-11 points depuis octobre 2021), selon l’institut Elabe.

32% de français très heureux

Par tranche et de manière générale cela donne 32% (-7) de français très heureux (8 à 10/10), 17% (+6) se disent moyennement heureux (5/10) et 14% (+4) pas heureux (notes 0 à 4/10).
Sur leur situation personnelle, 64% (-4) des questionnés disent que ça va bien, dont 7% (-1) très bien et 57% (-3) plutôt bien. A l’inverse, 35% (+4) disent que ça ne va pas bien, dont (30%, +4) pas très bien et 5% (=) pas bien du tout.

Une vraie lassitude pointe

Sur leur état d’esprit, le poids des mots négatifs est de plus en plus présent d’après le sondage : lassitude (45%, +4 depuis octobre 2021), nostalgie (42%, +2), tristesse (34%, +7), colère (31%, +7) et peur (26%, +7). En parallèle, les Français ressentent moins de confiance (29%, -4), de sérénité (28%, -5) et de satisfaction (27%, -7).

81% des Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre se disent heureux

La variable la plus explicative est la situation financière. En effet, 81% (-6) des Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre se disent heureux, contre seulement 54% (-11) des Français qui doivent se restreindre.

Si la lassitude et la nostalgie dominent partout, les Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre ressentent davantage de satisfaction (34%, contre 19%), de confiance (34%, contre 23%) et de sérénité (34%, contre 22%), ceux qui doivent se restreindre davantage de tristesse (44% +8, contre 27% +5), de colère (36%, contre 27%) et de peur (31%, contre 22%).

Notez que les personnes qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre représentent 56% des Français, ceux qui doivent se restreindre 44%.

 

Le Récap
  • 32% de français très heureux
  • Une vraie lassitude pointe
  • 81% des Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre se disent heureux
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -