Enfants : le plan de classe aurait d’importantes conséquences concernant les amitiés
De nouveaux travaux révèlent que le plan de la classe serait important pour créer des amitiés entre les enfants.
Le plan de classe est un élément important pour la vie des enfants durant l’année scolaire. En effet, il peut jouer un rôle sur la scolarité ainsi que les liens d’amitié. D’ailleurs, une nouvelle étude menée par des chercheurs en psychologie de la Florida Atlantic University (États-Unis), publiée dans la revue Frontiers in Psychology, vient de mettre en avant le développement des amitiés chez les enfants mis côte à côte en classe.
Des amitiés naissantes grâce au plan de classe
Pour mener cette étude, les chercheurs sont venus suivre 235 élèves âgés de 8 à 11 ans, plus précisément 106 filles et 129 garçons, fréquentant une école primaire publique du sud de la Floride. Pour ces travaux, ils leur ont demandé des informations sur leurs amitiés à deux reprises, sur un intervalle de 13 à 14 semaines entre les deux. En plus de cela, une analyse du plan de classe des élèves a été effectuée.
Les résultats sont ainsi venus montrer que les amitiés entre les élèves reflétaient l’attribution des places en classe. En effet, les élèves étant à côté les uns des autres étaient plus susceptibles d’être amis que deux élèves situés de part et d’autre de la classe.
Des changements de place plus bénéfiques pour les enfants
Suite au changement d’attribution des places, les chercheurs ont découvert que les élèves étaient plus susceptibles de se lier d’amitié avec des camarades de classe assis à côté d’eux qu’avec ceux assis plus loin, même dans le cas où ils étaient très amis ensemble auparavant.
Ces résultats viennent ainsi montrer que les professeurs ont beaucoup d’influence sur les amitiés et relations entre les élèves. Brett Laursen, paraphrasant la célèbre citation du film Spiderman, « un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité », exhorte ainsi via un communiqué que « les enseignants à exercer leur pouvoir judicieusement.
On sait que des conséquences sociales involontaires surviennent lorsque des adultes se mêlent de la vie sociale des enfants ».