En Suède, il existe une tradition où des universitaires crient par la fenêtre le soir

Une fenêtre ouverte la nuit. Image d'illustration.Mollyroselee / Pixabay
Une partie des habitants de la Suède se laisseraient aller, chaque soirée, à un "cri de Flogsta". Une tradition notamment observée dans certaines universités.
Il y a un peu plus de huit ans, en novembre 2014, les réseaux sociaux ont vu émerger plusieurs témoignages plus ou moins crédibles concernant un phénomène apparemment répandu en Suède, le “cri de Flogsta” où l’on crierait chaque jour à sa fenêtre. Ce n’était cependant pas la première fois que cette pratique était mentionnée, mais on ignorait encore dans quelles proportions. Un certain nombre de personnes ont fini par se laisser bercer par l’idée que le “cri de Flogsta” était très populaire au pays suédois.
“Cri de Flogsta” en Suède : pas observé dans tous le pays
Le site Snopes.com a apporté sa lumière sur ce phénomène et les manières dont ce dernier a été rapporté sur la toile. Fin 2014, un second fil de discussion Reddit (le précédent remontant à l’année précédente) avait présenté la chose sous le titre “Voici ce qui se passe quand vous criez par la fenêtre en Suède”. Le récit qui en avait été fait omettait un élément notable : cette pratique n’était finalement pas répandue à toute la Suède et ne concernait que certaines universités.
L’éclaircissement d’un habitant
Par ailleurs, deux jours après la création du nouveau fil de discussion, un Suédois avait pris la parole pour indiquer que tous les habitants de son pays ne criaient pas chaque soir à leur fenêtre. Et d’ajouter que le “cri de Flogsta” n’était principalement émis que dans les villes étudiantes de Lund et Uppsala. Flogsta se trouve être un quartier d’Uppsala.
Des origines contestées
Un article du Huffington Post mentionnait un suicide comme point de départ de cette pratique, mais cette explication n’aurait pas de fondement précis. Dans tous les cas, il semble être question d’un “cri de Flogsta” apparu dans les années 1970. Un cri qui serait entendu en périodes d’examens et sans doute pour relâcher le stress et la pression de telles échéances. Même si, en Suède comme ailleurs, crier à sa fenêtre n’est généralement pas bien accueilli par le voisinage.