En France, une voiture est volée toutes les 4 minutes
En 2022, pas loin de 134.000 véhicules ont été dérobés en France soit une hausse de +9% sur un an.
60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés
Une hausse de +9% sur un an. Avec presque 134.000 (133 800 précisément) véhicules volés en 2022, les vols sont repartis à la hausse selon les derniers chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur et ‘Coyote Secure’.
Un vol de voiture toutes les 4 minutes
Au final, il y a dans le pays un vol de voiture toutes les 4 minutes…70% des vols sont des vols de voitures. C’est en Île-de-France que les voitures ‘disparaissent’ le plus, la région parisienne est suivie par la région PACA et par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
67% des véhicules volés sont des SUV
Parmi les véhicules les plus recherchés par les voleurs se trouve les SUV puisqu’ils représentent 67% des vols. Les véhicules hybrides sont également très prisés des voleurs. Autre chiffre : 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés par la Police. Le plus souvent, ils sont ‘décortiqués’ et alimentent le marché noir des pièces détachées.
Le Toyota Rav4 est le plus volé
Le Toyota Rav4 est le véhicule le plus volé en France ; suivent, les Lexus NX, la Audi A3 « 3 », la Renault Megane 4 et la Alfa Romeo Giulietta.
Pour la première fois on voit un rebond significatif sur la totalité du territoire
Directeur marketing et produits chez Coyote, Stéphane Curtelin, pousse son analyse : « Depuis une dizaine d’année il y avait une tendance à la baisse qui a été accentuée avec la crise sanitaire et pour la première fois on voit un rebond significatif sur la totalité du territoire. Nous entrons dans une nouvelle dimension et aucune région n’est épargnée« .