Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

En cas de nouveaux attentats, un Français sur deux souhaite la nomination temporaire d’un militaire à la tête du pays

Société > Attentat > Terrorisme
Par Jérôme Nelra,  publié le 27 mars 2019 à 18h00.

C'est l'un des résultats du sondage Odoxa pour les éditions JC Lattès.

Pour contrer le terrorisme, les Français sont prêts à beaucoup. La maison d’édition JC Lattès, qui a récemment publié un roman de politique-fiction dans lequel les militaires prennent le contrôle du pays (Article 36, Henri Vernet) a commandé à Odoxa un sondage en ce sens.

Le premier de ces résultats est que pour 60% des Français, le pays est actuellement en guerre contre le terrorisme.

Jusqu’à des privations de libertés

L’Hebdomadaire Le Point, qui publie les résultats de l’enquête*, nous informe en outre que plus d’un sur deux (55%) se déclarent prêts à des mesures d’exception et à une réduction des libertés afin de mieux assurer la sécurité. Et 50% d’entre eux se disent favorables à ce que l’on nomme temporairement un militaire à la tête de la France en cas de nouveaux attentats.

Ce sont les sympathisants de droite (58% Les Républicains, 71% Rassemblement national) qui sont le plus favorables à cette idée. En ce qui concerne la confiance accordée aux institutions les plus à même de lutter efficacement contre le terrorisme, le gouvernement ne recueille que 7% d’adhésion (contre 54% pour l’armée).

*réalisée auprès d’un échantillon de 1 002 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 13 et 14 février 2019.

Le Récap
  • Jusqu’à des privations de libertés
En savoir plus
  • Sydney endeuillée : 15 victimes dans l’attaque antisémite meurtrière de Bondi Beach
  • Projet d’attentats contre Scholz ou Merkel : un « Citoyen du Reich » interpellé
  • Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam s’intéresse à la justice restaurative, de quoi s’agit-il ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -