En cas de nouveaux attentats, un Français sur deux souhaite la nomination temporaire d’un militaire à la tête du pays
C'est l'un des résultats du sondage Odoxa pour les éditions JC Lattès.
Pour contrer le terrorisme, les Français sont prêts à beaucoup. La maison d’édition JC Lattès, qui a récemment publié un roman de politique-fiction dans lequel les militaires prennent le contrôle du pays (Article 36, Henri Vernet) a commandé à Odoxa un sondage en ce sens.
Le premier de ces résultats est que pour 60% des Français, le pays est actuellement en guerre contre le terrorisme.
Jusqu’à des privations de libertés
L’Hebdomadaire Le Point, qui publie les résultats de l’enquête*, nous informe en outre que plus d’un sur deux (55%) se déclarent prêts à des mesures d’exception et à une réduction des libertés afin de mieux assurer la sécurité. Et 50% d’entre eux se disent favorables à ce que l’on nomme temporairement un militaire à la tête de la France en cas de nouveaux attentats.
Ce sont les sympathisants de droite (58% Les Républicains, 71% Rassemblement national) qui sont le plus favorables à cette idée. En ce qui concerne la confiance accordée aux institutions les plus à même de lutter efficacement contre le terrorisme, le gouvernement ne recueille que 7% d’adhésion (contre 54% pour l’armée).
*réalisée auprès d’un échantillon de 1 002 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 13 et 14 février 2019.