En baisse depuis plusieurs semaines, le prix moyen du litre d’essence et de gazole a encore chuté la semaine dernière
Alors que les remises à la pompe ont récemment diminué, pour la troisième semaine de suite les prix des carburants ont baissé en France.
A quelques jours seulement des vacances de Noël, voilà une bonne nouvelle pour les Français. D’après les chiffres du ministère de la Transition énergétique le prix moyen du litre d’essence et de gazole a continué de baisser la semaine passée. Une belle éclaircie au milieu de la ‘tempête inflation’…
Une baisse des prix des carburants a été observée durant la semaine du 5 au 9 décembre 2022, et ce pour la troisième semaine d’affilée.
Le litre de diesel en baisse de presque 9 centimes
Dans les faits, on note une baisse de presque 9 centimes du litre de diesel (il est en moyenne à 1,732 euro le litre). De son côté, le litre de Super SP95-E10 chute en moyenne de 5,5 centimes à 1,6397 euro et de – 5 centimes pour le sans-plomb 98 (1,74 €). Ces chiffres viennent finalement compenser la baisse des ristournes (de 30 à 10 centimes) à la pompe de TotalEnergies et du gouvernement effectuées le 15 novembre dernier.
Une ‘indemnité carburant’ de 100 euros
De son côté le prix de vente moyen du litre de GPL est toujours assez stable (après une importante hausse le mois dernier) ; quant au Superéthanol, il est à nouveau à la baisse (0,8827 euro pour le GPL et 0,8851 euro pour le Superéthanol).
Le Superéthanol repart à la baisse
Pour autant, l’ensemble des ristournes auront disparu dès le mois de janvier 2023 mais le gouvernement va instaurer une nouvelle ‘indemnité carburant’ de 100 euros pour les travailleurs plus modestes ayant besoin de leur véhicule pour se rendre au travail. Cette aide sera distribuée en fonction du revenu.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes