En Australie, la construction du plus grand radiotélescope du monde a démarré

Square Kilometer ArrayAustralia Department of Industry, Science and Resources
L'Australie démarre la construction de son segment du plus grand télescope du monde. Ce qui pourrait refaçonner toute la radioastronomie.
Les astronomes sont un peu plus proches d’avoir un nouveau petit bijou de technologie. L’Australie vient de démarrer la construction de sa portion du Square Kilometer Array, un système qui devrait devenir le plus grand radiotélescope du monde. La portion australienne, SKA-Low, utilisera 131 072 “arbres” antennes dans le Mid West de l’Australie occidentale. Comme son nom l’indique, ce réseau se concentrera sur les signaux basse fréquence. Selon The Guardian, il devrait être huit fois plus sensible que les télescopes existants et cartographier le cosmos environ 135 fois plus rapidement.
L’Australie démarre la construction de son segment du plus grand télescope du monde
Un homologue avec 197 paraboles conventionnelles, SKA-Mid, arrivera dans le Parc National Meerkat, en Afrique du Sud. Cet élément étudie les fréquences moyennes. Le segment australien est une initiative conjointe entre le SKA Organization et la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO).
Le réseau complet, imaginé en 1991, devrait transformer la radioastronomie. Il sera surtout utile pour étudier les débuts de l’univers et pourrait nous offrir des nouvelles informations précieuses concernant la formation des premières étoiles pendant la période dite de réionisation. Ceci étant dit, il pourrait aussi nous aider à mieux comprendre l’énergie noire et son effet potentiel sur l’expansion cosmique. Sa sensibilité extrême pourrait même se révéler utile dans la recherche de vie extraterrestre, bien que sa résolution limitera les recherches les plus détaillées aux étoiles relativement proches. La directrice le Dr. Sarah Pierce déclarait à The Guardian que les télescopes pourraient repérer un radar d’aéroport sur une planète “à des dizaines d’années-lumière”.
Ce qui pourrait refaçonner toute la radioastronomie
Les travaux sur le Square Kilometre Array ne devraient pas être achevés avant 2028 et il faudra encore un certain temps après cela pour que les scientifiques collectent et déchiffrent les résultats. Comme avec le télescope spatial James Webb, cette longue attente devrait porter ses fruits. Il s’agit là d’une transformation générationnelle en termes de technologie qui pourrait nous offrir de nouvelles informations vitales sur l’univers, et pas simplement davantage de détails. SKA pourrait façonner “les cinquante prochaines années” de la radioastronomie.