En Angleterre, ils sont des milliers à s’insurger contre les émeutes de l’extrême droite
Suite à une semaine où l'extrême droite avait causé des émeutes, l'Angleterre a vu des milliers de personnes se réunir pour des manifestations contre le racisme et l'islamophobie. Quelle sera la réaction face à ce mouvement de contestation ?
TL;DR
- Manifestations anti-racistes et anti-islamophobes grandissent en Angleterre.
- Réponse publique aux rassemblements haineux de l’extrême droite.
- Mosquées et centres d’aide aux migrants ciblés par des violences.
Les citoyens britanniques se lèvent contre la haine
L’Angleterre a assisté à un élan de solidarité sans précédent la semaine dernière, lorsque des milliers de personnes ont pris la rue pour proclamer leur rejet du racisme et de l’islamophobie. Ces manifestations étaient une réponse directe à la vague de haine distillée par l’extrême droite ces derniers jours.
L’écho de la solidarité, plus fort qu’une semaine de haine
Ce mouvement pacifique a surprise l’Angleterre et le reste du monde. Les voix rassembleuses ont rivalisé les cris de haine, portant le message de toutes les villes où la population est descendue dans la rue.
Des pancartes proclamant « Détruisons le fascisme » et « Les racistes ne sont pas les bienvenus ici », brandies haut et fort ont marqué ces rassemblements.
Well over a thousand antifascists on the streets of #Liverpool @LiverpoolSutr #StandUptoRacism pic.twitter.com/wKxTQSTFpu
— Stand Up To Racism (@AntiRacismDay) August 7, 2024
L’importance de l’engagement public dans le combat contre la haine
Sara Tresilian, 58 ans, a affirmé à l’AFP : « Il faut venir pour faire entendre ce message… Je pense que c’est important d’être présents pour ses amis et ses voisins ». La mémoire collective de ces actions solidaires est essentielle pour contrer le discours haineux, en encourageant l’acceptation et le respect mutuel.
Ne pas oublier les victimes ciblées par la haine
Le message de ces manifestations, toutefois, n’élude pas les actes purement haineux qui ont conduit à la disparition tragique de trois jeunes filles à Southport. Tout comme les lieux de culte musulmans ou les centres d’accueil de migrants qui ont été, ces derniers jours, la cible de violences injustifiées.
Des afflictions à récurrence, contre lesquelles d’autres citoyens ont pris position : « les premières condamnations sont également tombées ce mercredi ». Une avancée pour le combat anti-raciste, mais la lutte est encore ouverte.