En 2022, plus de 70 % des copropriétés ont été confrontées à un taux d’impayés de plus de 20 %

Un immeuble parisienPixabay
Un rapport du registre national des copropriétés montre que le nombre de copropriétés affichant plus de 20 % d'impayés a doublé par rapport à 2021 et a presque été multiplié par six en cinq ans.
Augmentation des postes énergie et travaux
Lorsqu’on sait qu’une copropriété rentre dans une zone rouge dès lors que le montant des impayés dépasse 20% du montant prévisionnel des charges, il y a de quoi se faire du tracas puisque l’an passé, plus de 70 % des copropriétés ont été confrontées à un taux d’impayés de plus de 20 %…
Un chiffre qui a doublé en un an
Pourquoi une telle hausse des impayés ? Tout d’abord à cause des prix de l’énergie qui font souffrir les ménages, d’autant que dans une grande majorité de syndics le budget énergie a augmenté de 10 %. Autre cause : l’augmentation du poste ‘budget travaux’ avec la hausse de l’ensemble des matières premières et matériaux de construction.
La question des charges impayées reste un sujet fréquent en copropriété
Afin d’éviter d’aggraver la dette du syndicat et du débiteur, le syndic se doit de réagir vite et dès le premier impayé tout d’abord en cherchant une solution amiable et en cas de non-paiement en s’adressant à un juge. Notons que la question des charges impayées reste un sujet fréquent en copropriété. Un ou deux ‘mauvais payeurs’ n’aura pas forcément de répercussions graves immédiates sur une grande copropriété mais peut mettre en difficulté le syndic dans un immeuble de petite taille.