En 2022, il y a eu 142 nouvelles ouvertures de librairies en France, un ‘niveau record’

Illustration. Des livres ouverts. Pixabay.com
Selon les chiffres du Centre national du livre (CNL), il y a eu 142 créations de librairies dans l'hexagone.
La lecture, “Grande cause nationale” 2022 (Emmanuel Macron)
La bonne santé du marché du livre fait le bonheur des libraires. En France, 142 nouvelles librairies ont ouverte l’an passé. Le d’ouvertures de ces commerces s’est réellement accéléré par rapport à la fin des années 2010, où le CNL en recensait ‘que 60 à 80 par an’.
Ces ouvertures se font dans une démarche de ‘service de proximité’
Ces ‘nouveaux libraires’ se sont implantés dans des villes qui manquaient de ce type de commerce, comme le précise l’étude du Centre national du livre : “Une librairie sur deux ouverte depuis 2017 l’a été dans une commune de moins de 15 000 habitants et une sur quatre de moins de 5 000 habitants, dans une démarche souvent revendiquée de service de proximité“. Des villes comme Rennes, Marseille, Nantes ou encore Bordeaux attirent beaucoup de libraires.
Une cinquantaine de projets d’ouverture pour 2023
D’après le CNL, il y aurait déjà une cinquantaine de projets d’ouverture pour 2023 de planifiées. Ces données publiées par le Centre national du livre le sont à l’occasion de l’opération de promotion de la lecture, le ‘Quart d’heure de lecture national’, qui aura lieu le 10 mars prochain. L’objectif est de ‘remettre la lecture au coeur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour”… ou plus ! ‘.
Le ‘Quart d’heure de lecture national’ aura lieu le 10 mars prochain
Cet événement s’adresse à tous les Français, petits et grands, salariés des entreprises, agents publics, usagers des transports en communs, commerçants, élèves et professeurs ou encore acteurs sociaux/éducatifs…Ce jour-là, les Françaises et les Français sont invités à arrêter leurs activités, quand ils le peuvent, pour lire un livre de leur choix (roman, nouvelle, BD, conte, poésie, ouvrage documentaire, etc…) pendant quinze minutes au moins.