Emmanuel Macron a confirmé Élisabeth Borne à son poste de Première ministre
Elle sait encaisser les coups (mais aussi les rendre). Mentalement forte, le Président Emmanuel Macron a confirmé Élisabeth Borne à son poste de Première ministre mais d'autres n'auront pas cette chance…
Élisabeth Borne sauve sa place
Emmanuel Macron a confirmé Élisabeth Borne (hier lundi) à son poste de Première ministre. Le Président a donc réitéré sa confiance à la cheffe du gouvernement.
Des ‘ajustements’ ministériels en perspective
Cependant, Emmanuel Macron a demandé à Élisabeth Borne de réaliser des ‘ajustements’ ministériels au sein de son gouvernement, comprenez de ‘remercier’ quelques ministres. A la ‘mi-temps’ de son quinquennat, le Président de la République devrait s’expliquer d’ici quelques jours sur le cap qu’il souhaite tenir pour la rentrée de septembre.
Redonner un ‘nouveau coup de souffle’ au quinquennat
Avec ce possible remaniement, l’objectif est d’insuffler un nouveau souffle au quinquennat. A priori, environ 7 ministres seraient sur la sellette. D’après un conseiller, Élisabeth Borne souhaite des ajustements pour son gouvernement. Elle les proposera au président de la République cette semaine.
Pap Ndiaye, Marlène Schiappa, François Braun
Parmi les ministres ‘en danger’, Pap Ndiaye (ministre de l’Education nationale depuis mai 2022), mais également François Braun, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa dont les sorties ‘insupportes’ de plus en plus.
Élisabeth Borne est déjà repartie au travail
Désormais, Élisabeth Borne va également devoir conduire les réformes du quinquennat tout en élaborant des alliances politiques. Hier, la Première ministre faisait plusieurs annonces comme la ‘suspension automatique’ du permis de conduire‘ en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants ou encore la nouvelle infraction d’’Homicide routier’. Elle a également annoncé des sanctions diminuées pour les ‘petits excès de vitesse’.