Emmanuel Chain lance le média en ligne “Monkey”
Ancien présentateur du magazine "Capital" sur M6, Emmanuel Chain lance avec Thierry Bizot une toute une nouvelle plateforme de vidéos 100% réseaux sociaux nommée "Monkey".
Avec “Monkey“, Emmanuel Chain cible surtout les millenials habitués à Facebook, Twitter ou encore YouTube. “Monkey” produira tous les jours une vidéo de 3 minutes sur un sujet clé et important de l’actualité comme il l’explique au Figaro : “Une quarantaine ont déjà été produites qui ont créé spontanément une communauté de 10.000 fans et près de 2 millions de vues depuis notre “lancement test” réalisé depuis la rentrée“.
Décrypter un sujet d’actualité avec les codes d’écriture des réseaux sociaux
Emmanuel Chain : "Avec Monkey, nous faisons le pari que les réseaux sociaux valoriseront les contenus crédibles" #InstantM @franceinter pic.twitter.com/LBg6eM8w8w
— Sonia Devillers (@Sonia_Devillers) November 13, 2017
Travaillé en interne avec sa société de production Elephant, Emmanuel Chain va coller aux codes des réseaux sociaux : ““Monkey” va décrypter avec des vidéos très écrites, rythmées et ludiques, un sujet d’actualité avec les codes d’écriture des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube). Notre cible : les 15-35 ans, qui ont grandi avec internet et qui s’informent via les réseaux sociaux“.
Selon Emmanuel Chain, aucun média n’a encore réussi à associer la rigueur du travail journalistique aux codes narratifs des réseaux sociaux. C’est, explique le producteur, l’ambition de “Monkey”.
Avec un budget d’un million d’euros pour 2018, “Monkey” va développer plusieurs thématiques comme “l’économie, la santé ou la science”, indique le journaliste.
Sur France Inter ce matin, Emmanuel Chain fait le pari que Facebook et Twitter ont besoin de contenu de qualité (donc de “Monkey” notamment, -NDLR), et “c’est en ça que les réseaux sociaux feront la différence dans les années à venir”, retient-il.
“Monkey” sera “confronté” au Français “Brut” (fondé par le producteur Renaud Le Van Kim) mais également à la startup “Loopsider”, qui sera lancée sous peu (début janvier 2018) par Johan Hufnagel, ex- numéro deux du journal Libération avec d’anciens d’Altice et de Dailymotion.