Emmanuel Chain lance le média en ligne « Monkey »
Ancien présentateur du magazine "Capital" sur M6, Emmanuel Chain lance avec Thierry Bizot une toute une nouvelle plateforme de vidéos 100% réseaux sociaux nommée "Monkey".
Avec « Monkey« , Emmanuel Chain cible surtout les millenials habitués à Facebook, Twitter ou encore YouTube. « Monkey » produira tous les jours une vidéo de 3 minutes sur un sujet clé et important de l’actualité comme il l’explique au Figaro : « Une quarantaine ont déjà été produites qui ont créé spontanément une communauté de 10.000 fans et près de 2 millions de vues depuis notre « lancement test » réalisé depuis la rentrée« .
Décrypter un sujet d’actualité avec les codes d’écriture des réseaux sociaux
Emmanuel Chain : "Avec Monkey, nous faisons le pari que les réseaux sociaux valoriseront les contenus crédibles" #InstantM @franceinter pic.twitter.com/LBg6eM8w8w
— Sonia Devillers (@Sonia_Devillers) November 13, 2017
Travaillé en interne avec sa société de production Elephant, Emmanuel Chain va coller aux codes des réseaux sociaux : « « Monkey » va décrypter avec des vidéos très écrites, rythmées et ludiques, un sujet d’actualité avec les codes d’écriture des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube). Notre cible : les 15-35 ans, qui ont grandi avec internet et qui s’informent via les réseaux sociaux« .
Selon Emmanuel Chain, aucun média n’a encore réussi à associer la rigueur du travail journalistique aux codes narratifs des réseaux sociaux. C’est, explique le producteur, l’ambition de « Monkey ».
Avec un budget d’un million d’euros pour 2018, « Monkey » va développer plusieurs thématiques comme « l’économie, la santé ou la science », indique le journaliste.
Sur France Inter ce matin, Emmanuel Chain fait le pari que Facebook et Twitter ont besoin de contenu de qualité (donc de « Monkey » notamment, -NDLR), et « c’est en ça que les réseaux sociaux feront la différence dans les années à venir », retient-il.
« Monkey » sera « confronté » au Français « Brut » (fondé par le producteur Renaud Le Van Kim) mais également à la startup « Loopsider », qui sera lancée sous peu (début janvier 2018) par Johan Hufnagel, ex- numéro deux du journal Libération avec d’anciens d’Altice et de Dailymotion.