Elon Musk rejoint officiellement l’administration Trump
Comme promis durant sa campagne, le président élu a désigné Elon Musk, l'homme le plus fortuné du monde, pour diriger un tout nouveau ministère dédié à l'efficacité gouvernementale. Quels changements cela pourrait-il apporter à notre gouvernement ?
Tl;dr
- Elon Musk nommé à la tête d’un nouveau ministère américain.
- Le ministère vise à améliorer l’efficacité gouvernementale.
- Musk promet transparence et choc systémique.
Elon Musk, nouveau pilier de l’administration Trump
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a créé la surprise en nommant Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, à la tête d’un tout nouveau ministère : celui de « l’efficacité gouvernementale ».
Un ministère pour booster l’efficacité gouvernementale
Musk, connu pour être le « patron de Tesla et de X », devrait, selon Trump, apporter un vent de fraîcheur et de dynamisme à l’administration américaine. Pour ce faire, le nouveau président compte également sur l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
La mission de cette équipe sera de « tracer un chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales », selon les mots de Donald Trump.
Un choc systémique promis
Le président élu, qui n’a pas attendu son intronisation pour dévoiler le casting de sa future administration, promet que ces deux alliés vont « envoyer des ondes de choc dans le système ».
De son côté, Elon Musk annonce que les actions du ministère seront listées en ligne « pour une transparence maximale ». Il promet également de publier un « classement des dépenses les plus terriblement stupides », ajoutant que ce sera « à la fois extrêmement tragique et extrêmement divertissant ».
Un changement de pouvoir « pacifique et ordonné »
Ces annonces interviennent à quelques heures de la rencontre entre Donald Trump et le futur ex-président Joe Biden, qui a promis un transfert « pacifique et ordonné » des pouvoirs.