Éducation : pourquoi les écoles seront fermées le vendredi 19 mai

Illustration. Une étudiante. Pixabay.com
Le vendredi 19 mai prochain, les élèves n'auront pas classe, qu'ils soient à l'école primaire ou au lycée. La raison est à chercher du côté du jeudi de l'Ascension.
En y regardant une première fois, le 19 mai n’est pas une date singulière, et surtout pas férié. Pourtant, cette année, ce jour ne verra pas des milliers d’enfants et d’adolescents prendre le chemin de leur école. Pour quelle raison ? La Dépêche du Midi donne l’explication de ce jour de vacances.
Jeudi de l’Ascension 2023 : un lendemain où personne n’aura école
On peut rapidement comprendre pourquoi les écoles seront fermées le vendredi 19 mai 2023. Tout simplement parce que la veille, le 18 mai donc, aura été le jeudi de l’Ascension. Et c’est effectivement de ce côté-là qu’il faut chercher. Jeudi sera un jour férié, au contraire d’un vendredi qui sera pourtant quasiment considéré comme tel.
Le seul pont officiellement permis par l’Éducation nationale
Jusqu’en 2015, nous rappelle-t-on, c’est à chaque rectorat qu’il en revenait de décider si le vendredi suivant l’Ascension devait être dispensé de cours. Depuis la décision de la ministre de l’Éducation nationale de l’époque Najat Vallaud-Belkacem, c’est devenu automatique. De cette manière, les familles qui se mettaient en faute en n’envoyant pas leurs enfants à l’école ce jour-là rentrent désormais dans les clous. Le lendemain du jeudi de l’Ascension constitue le seul pont officiellement autorisé par l’État.
Une semaine de classe qui pourra terminer mardi soir au plus tôt
Selon les calendriers scolaires, des écoliers pourront ainsi achever leur semaine de classe dès mardi soir, pour ne retourner à l’école que le lundi 22 mai prochain. Et pour information, en 2024, le 8 mai tombera un mercredi et l’Ascension aura lieu le lendemain. Cette fois-ci, ce sont donc tous les enfants et adolescents scolarisés qui n’auront que deux jours de classe maximum dans la semaine.