EDF : Attention aux mails frauduleux qui veulent vos coordonnées
EDF fait l’objet d’une vaste attaque de phishing depuis quelques mois. Les clients ont reçu un mail leur indiquant qu’ils doivent régulariser leur situation. Il est judicieux d’être prudent avec ce type de démarche qui a pour but de soutirer les coordonnées bancaires.
EDF est souvent visé par ce type d’attaques, la société référence plusieurs centaines de mails chaque mois. Cette méthode n’est pas nouvelle, elle se nomme Phishing. L’internaute reçoit un mail d’EDF ou de divers organismes comme les banques, les fournisseurs d’Internet… Dans le courriel, il est indiqué que vous devez régulariser votre situation, car l’entreprise a référencé un défaut de paiement. En cliquant sur le lien fourni dans le mail, vous serez arnaqué. Il suffit de suivre quelques conseils pour ne pas être pris au piège. Dans un premier temps, les organismes, dont EDF n’envoient jamais de mails pour un défaut de paiement, vous recevrez généralement une lettre postale ou un recommandé. Les seules fois où les entreprises vous envoient un mail, c’est de la publicité ou pour vous indiquer que votre facture est disponible sur le site.
Quelques conseils
Si vous cliquez ensuite sur le lien donné dans le faux mail, vous pourrez constater dans la barre d’adresse qu’EDF n’apparaît pas. Généralement c’est une adresse avec AFRICA, ce qui signifie que vous avez été redirigé vers une page frauduleuse qui a pour but de vous soutirer vos coordonnées bancaires. La seule solution consiste à mettre à la poubelle le mail et à ne pas en tenir rigueur. Si vous avez vraiment un doute concernant un accident de paiement, téléphonez à l’organisme qui regardera dans votre dossier si effectivement vous avez un problème financier. De plus, le courriel envoyé imite parfaitement ceux d’EDF, mais il y a quelques fautes d’orthographe.
Une adresse
EDF tente de réagir face à ce type d’arnaques, mais le phénomène a pris une réelle ampleur depuis le mois d’août. Un mail va donc être créé, il permettra à tous les abonnés de se renseigner tout en transférant les courriels frauduleux. L’adresse message-frauduleux@edf.fr sera mise en place dès lundi. Si toutefois, vous avez renseigné vos coordonnées bancaires après avoir reçu ce mail, appelez votre banque pour mettre en place une procédure d’opposition sur vos moyens de paiement.