Ebola : l’épidémie hors de contrôle
Médecins sans frontières craint que l'épidémie du virus Ebola ne se propage à d'autres pays.
Bart Janssens, directeur des opérations de l’organisation Médecins sans frontières a indiqué son inquiétude concernant la propagation du virus Ebola : « Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu’empirer, puisqu’elle s’étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants ». « Nous sommes extrêmement inquiets de la tournure que prend la situation en particulier dans ces deux pays où il y a un manque très important de visibilité de l’épidémie » ajoute-il.
Par ailleurs, « si la situation ne s’améliore pas assez rapidement, il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés. Il manque une vision d’ensemble pour comprendre où se situent les principaux problèmes » déplore Bart Janssens.
Le Liberia a décidé mercredi de fermer toutes ses écoles
Cependant, le professeur belge, Peter Piot, co-découvreur du virus Ebola écarte l’éventualité d’une épidémie majeure hors d’Afrique.
« Je ne suis pas tellement inquiet à l’idée de voir le virus se diffuser ici au sein de la population », « Je serais pas inquiet d’être assis dans le métro à côté d’une personne porteuse du virus Ebola tant qu’elle ne vous vomit pas dessus ou quelque chose de ce genre », « il s’agit d’une infection qui nécessite un contact très proche » a déclaré Peter Piot.
Ce dernier tient à rappeler qu’il existe plusieurs vaccins et traitements expérimentaux contre Ebola, qui ont donné des résultats prometteurs sur les animaux. Le chercheur belge a appelé à les tester sur les humains dans les zones touchées par ce virus de fièvre hémorragique.
L’inquiétude au-delà des frontières
L’inquiétude grandit au-delà des frontières. En commençant par Londres, « pour l’instant d’après ce que nous savons, aucun ressortissant britannique n’est infecté et nous sommes assez confiants sur le fait qu’il y a pas de cas au Royaume-Unis » a déclaré Philip Hammond, chef de la diplomatie. Hong Kong a adopté des mesures sanitaires. Les autorités placeront en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de sécurité.
En France, « un projet de laboratoire mobile » permettant « un diagnostic au plus près des foyers actifs et dans de bonnes conditions de sécurité » a précisé le ministère français des Affaires étrangères. L’Union européenne va accroître son aide en offrant deux millions supplémentaires pour lutter contre l’épidémie.