Easyjet refuse d’embarquer le chien guide de l’athlète paralympique Timothée Adolphe
Timothée Adolphe, vice-champion paralympique du 100m et champion du monde du 400 mètres, a vu son chien guide refusé par la compagnie EasyJet malgré le cadre légal.
Athlète paralympique reconnu pour son titre de champion du monde du 400 m et vice-champion olympique en 2021 à Tokyo qui lui valent son surnom de « Guépard Blanc », Timothée Adolphe est aujourd’hui choqué de l’expérience qu’il vient de vivre. Alors qu’il devait prendre un vol en direction de Toulouse accompagné de son chien guide, ce dernier s’est vu refuser l’accès à l’avion par la compagnie EasyJet. Une mésaventure qu’il a tenue à partager pour rappeler les obligations légales des compagnies aériennes.
La compagnie refuse le chien-guide
Timothée Adolphe s’est confié sur sa mésaventure auprès de nos confrères du Figaro. Alors qu’il devait décoller de Paris vers Toulouse avec son chien guide pour une opération de sponsoring, l’athlète accompagné de son chien-guide Jappeloup s’est vu refuser l’embarquement par la compagnie EasyJet. Pour se justifier, la compagnie a simplement indiqué qu’elle ne pouvait plus faire embarquer les chiens guides.
Une législation claire
Le refus d’EasyJet est d’autant plus dur à comprendre pour l’athlète que la loi française et européenne oblige les compagnies aériennes à prendre en charge gratuitement les chiens guides et les chiens d’assistances pour qu’ils puissent voyager avec leurs maîtres. Les seules contraintes sont qu’ils doivent avoir un passeport pour animaux, des vaccins à jour et une carte d’identité. Malgré les tentatives de faire comprendre à la compagnie aérienne qu’il était dans son bon droit, Timothée Adolphe n’a pas réussi à avoir gain de cause.
Merci Gilles Festor @Le_Figaro @Sport24Team 🙏pour cet article sur le refus de la compagnie Easy Jet d’accepter en cabine le chien-guide du champion #handisport non-voyant @TimotheeAdolphe. #athletisme #paris2024 #discrimination #inclusion https://t.co/wUBZZ3vBdt
— Florence de Silva (@Flodesil) March 28, 2023
EasyJet s’explique
Pour se justifier, EasyJet aurait déclaré à l’athlète que le chien n’avait pas été formé dans une école reconnue à l’international. Là encore, une explication qui ne tient pas, car Jappeloup a été formé à l’école des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest qui détient cet agrément international. Contacté par le Figaro, EasyJet se dit surpris par cette affaire, car la compagnie embarque des centaines de chiens guides chaque année et que son site internet détaille cette prestation. Une enquête interne va être menée pour comprendre les raisons de ce refus.
En attendant, Timothée Adolphe a dû se rabattre sur un vol Air France pour se rendre à son rendez-vous. Il reste déçu d’avoir encore à se battre pour faire respecter des droits inscrits dans la législation.